« Vous ne pouvez pas rester assis et attendre que quelqu’un d’autre vous dise qui vous êtes. Vous devez l’écrire et le peindre et le faire. » Faith Ringgold.
Enfant de Harlem, née en 1930, Faith Ringgold cette artiste américaine est une pionnière de la peinture, de la sculpture mixte, de la performance, de l'écriture, de l'enseignement et de l'activisme, dont les œuvres puissantes abordent les questions de race, de genre et de justice sociale.
Elle utilise l’art innovant du Patchwork et par des techniques de narration, elle a révolutionné le monde de l'art en comblant le fossé entre les beaux-arts et les traditions artisanales.
Au début des années 1960, Faith Ringgold voyage en Europe. Une ouverture au monde qui l’aidera sans doute à réaliser ses premières peintures politiques avec la série American People de 1963 à 1967. Faith présente ensuite deux expositions personnelles à la Spectrum Gallery de New York l’une en 1967 et l’autre en 1970.
Après un second voyage en Europe au début des années 1970, Faith Ringgold commence à réaliser des tankas comme mode d’expression (peintures tibétaines encadrées dans des tissus richement brochés), des sculptures souples et des masques.
Bien que son art ait été initialement inspiré par l'art africain, ce n'est que dans les années 1970 qu'elle s'est rendue au Nigeria et au Ghana pour découvrir la riche tradition des masques qui ont continué à être l'une de ses plus grandes influences.
Faith Ringgold a réalisé son premier patchwork «Echoes of Harlem » en 1980, en collaboration avec sa mère, Madame Willi Posey, une éminente créatrice de mode de Harlem.
Les patchworks de Faith sont le prolongement artisitique de ses tankas des années 1970.
Ces peintures n'étaient pas seulement bordées de tissu mais également matelassées - une fusion unique de la peinture et du matelassage.
Le premier patchwork de Faith racontant une histoire « Who's Afraid of Aunt Jemima » a été écrit en 1983 comme un moyen de publier ses mots à elle, non édités.
L'ajout de texte à ses patchworks est devenu un moyen d'expression unique et un style qui lui est devenu propre.
Au cours des quarante années suivantes, Faith Ringgold a continué à innover et à réinventer son style, créant de nouvelles séries originales de peintures et de « story quilts » au moins une fois par décennie.
Le premier livre pour enfants de Ringgold, Tar Beach, a été publié en 1991. Il a remporté plus de 20 prix, dont le Caldecott Honor et le Coretta Scott King Award pour le livre pour enfants le mieux illustré de l'année.
C’est à ce talent incomparable, resté longtemps discret que la maison Dior a rendu hommage à Faith Ringggold, pour la scénographie de son dernier défilée Haute Couture hiver 2024-2025 dans les jardins du musée Rodin à Paris,
La scénographie intègre des tableaux issus de certaines de ses séries les plus iconiques Freedom Woman Now et Woman Free Yourself (affiches politiques), Windows of the Wedding #1: Woman, ainsi que des reproductions de ses mosaïques pour la Civic Center L.A. Subway Commission.
Les tableaux ont été réinventés en broderies par les ateliers Chanakya et la Chanakya School of Craft – et rendent hommage à l’univers du sport, Jeux Olympique obligent sans doute !
Le dialogue créatif entre Maria Grazia Chiuri chez Christain Dior et Faith Ringgold s’articule autour du thème fondamental de l’émancipation des femmes et donne une dimension non seulement artistique mais aussi sociale, multiculturelle pour prendre part à un militantisme en faveur de la diversité et de l’inclusion.
Faith Ringgold s’est éteinte en Avril 2024 aux Etats unis :
« Anyone can fly. All you need is somewhere to go that you cant get to any other way. The next thing you know, you’re flying among the stars. »– Faith Ringgold, “Tar Beach” (1991)
« Tout le monde peut voler. Il suffit d’aller quelque part où l’on ne peut pas si rendre autrement. L’instant d’après vous volez parmi les étoiles… » Faith Ringgold, “Tar Beach” (1991)
THM
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