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L'oeil

TENDANCES COULEURS 2015/2016 13 May 2015

LES COULEURS QUI REHAUSSENT: TENDANCES  2015/2016.

La fibre Antron® révèle les nouvelles influences sur les couleurs pour la période 2015/2016.

Comme chaque année, INVISTA publie la dernière édition des Prévisions des tendances couleurs et jette un regard perspicace et affuté sur les influences mondiales des colorations pour les espaces habitables et commerciaux.

Réalisée en collaboration avec Global Color Research, l’étude sur les prévisions des tendances couleurs internationales 2015/2016 (Color Trends 2015/2016) identifie encore une fois 4 thèmes clés qui forment notre relation avec la couleur.

La croissance de l’engagement immersif et sensoriel avec les produits conduit Antron® à poursuivre ses recherches sur l’influence et l’impact de la fibre de moquette sur les environnements de travail.

Les quatre thèmes sont les suivants :

  • L’ordre élémentaire
  • L’équilibre optique
  • Le changement, le remplacement
  • L’expérience tactile immersive

Ils sont identifiés comme des critères majeurs sur l’évolution des couleurs pour les deux années à venir.

Chacun d’eux traite un ensemble unique d’influences à travers le monde et mettent en évidence les frontières culturelles qui mêlent notre relation avec la technologie et les objets. Cela signifie que les frontières sont de plus en plus transcendantes plutôt que définies.

« L’étude Colors Trends affirme que nous sommes connectés avec le monde qui nous entoure et que nous essayons de donner du sens à un développement rapide de produits dans un environnement technologique. La couleur nous aide à comprendre, à éclairer et à nous rassurer » explique la Responsable Marketing et Communication.

L’ordre élémentaire

ordre elementaire  Ce thème évoque des procédés modernes pour un avenir « bio-conçu » et révèle une palette de couleurs brutes et saturées célébrant les éléments de la nature.

Une touche humaine : L'homme et la technologie créent de nouvelles possibilités pour les matières organiques. Les consommateurs veulent du changement tout en conservant leurs repères. L'architecture et les produits imitent les éléments de la nature.

L’équilibre optique

 equilibre optique  Le style post-moderne des années 80 crée une esthétique amusante avec des styles haut en couleurs.

Ambiance : Le design graphique et artistique influence la composition spatiale. Les évolutions de nos environnements de vie et de travail nous poussent à rechercher quelques choses de différent. Les motifs en trompe l’œil produisent une ambiance illusoire.

Le changement, l’improvisation

changement  Le design hybride pousse au mélange et rencontre des matériaux qui engendrent une esthétique nouvelle fondée sur un nuancier de coloris évoquant une ambiance positive dans un thème industriel.

L’atelier réinventé : Un retour à la fabrication honnête fait naître une culture où l’histoire du produit est essentielle. L’esthétique du « Fait maison » favorise une approche expérimentale dans laquelle s’exprime tout le travail manuel. Les méthodes alternatives de fabrication façonnent le caractère de chaque élément de design.

L’expérience tactile immersive

expe tactile  Ce thème démontre comment l’expérience de l’utilisateur met l’accent à la fois sur l’aspect visuel et sur la texture physique et génère une palette de couleurs saturées et de pastels grisés.

Ambiance : Les couleurs et les textures vont de pair dans notre quête d’expériences vraies. Les éléments multi-sensoriels sont privilégiés pour favoriser les interactions. Nous sommes invités à nous impliquer davantage pour faire valoir les expériences positives.

palette

Chaque thème fait naître une palette de couleurs qui met l’accent sur l’évolution des résultats de l’étude 2014/2015 sur une variété croissante de jaunes, la présence accentuée de rouges plus accueillants et chauds, des violets raffinés aussi bien que des bleus et l’apparition de nuances plus denses de verts. Les neutres frais deviennent plus purs et plus sophistiqués tandis que les neutres chauds font la part belle aux tons laiteux pour un style plus organique.

Nous développerons chaque thème pendant les quatre mois à venir, alors rendez-vous à partir du 13 Juin pour en savoir plus sur « l’ordre élémentaire ».

Une brochure gratuite reprenant l’ensemble des thèmes est disponible sur simple demande par email à contact@13atmosphere.com

THM & Ricochets

Crédits photo: INVISTA , GLR, THM