fr en
Logo de 13Atmosphere

Inspiration

VOLER DE SES PROPRES AILES 13 July 2014

Un rêve dont Jacques fait une aventure passionnée.

 

Une certaine logique : son domaine d’expertise, la propulsion nucléaire navale, celle des sous-marins et porte-avions, ne lui semble pas si éloigné du monde de l'aéronautique : des systèmes complexes dont la maitrise est le fruit de l'intelligence humaine, pour les concevoir comme pour les piloter.

Une grande part de rêve dans la décision d'apprendre à voler : quel autre « outil de mobilité » fournit-il autant de sensation de liberté ?

Après le Flight Simulator, Jacques décide de passer du virtuel à la réalité, à Aix en Provence. Et l'aventure le fascine. Tout pilote, y compris  professionnel, se souvient de son premier lâché, quand l'instructeur lors d'une séance d'entrainement et après quelques tours de piste descend au pied de la tour et vous autorise à un tour de piste en solo… En solo, pour cet indépendant, seul face à la machine, seul face à la prise de décision, seul face au juste choix ? Suivent  la première navigation en solo, l'examen éprouvant mais tellement gratifiant du PPL, Private Pilote Licence puis le premier passager, la région vue du ciel en partage avec ses amis, les vols avec d'autres pilotes vers la Corse,  les Alpes… quelle sensation que de survoler le massif du Mont Blanc en hiver !

Et puis l'idée de voler de ses propres ailes, Jacques la pousse jusqu'au bout en ayant son propre avion. Il y a là une recherche d'encore plus de liberté, la possibilité sans contraintes de voyager loin et longtemps mais aussi le plaisir de posséder un bien beau jouet, infiniment plus moderne que les DR400, HR200 et autres chers vieux avions qui remplissent les hangars des clubs et écoles de pilotage.

Alors il a choisi le Diamond Aircraft DA20, un biplace performant, 110 noeuds en croisière et peu gourmand en essence, réalisé en composite, largement répandu aux USA (c'est le premier avion école de l'US Air Force). Il a aussi essayé l'Aquila… mais son Diamond, il l’a choisi aussi pour son dessin précis, pour sa ligne, pour sa finition… il a eu plaisir à le regarder se peaufiner, se terminer, se préparer pour le premier rendez-vous.

 …Les rendez-vous se succèdent avec des voyages en perspective dans toute la France et bientôt dans les pays voisins. Mais déjà,  le Diamond, mis à disposition d'une école de pilotage, a été soumis à rude épreuve lors d'une panne d'essence en vol. Rude épreuve aussi pour Jacques qui recevait, en pleine réunion, un SMS mentionnant un avion dans un champ…seuls le talent du pilote et les qualités de planeur du Diamond (finesse de 14 pour les connaisseurs) ont permis une issue heureuse. L'appareil est compréhensif mais il réclame quand même un plein de temps en temps.

 Diamonds are not only a girl’s best friend…

 

JC / -MH-

Crédits photos JC