fr en
Logo de 13Atmosphere

Vu

PATRIMOINE-PERPETUE: LA BRODERIE 13 January 2021

Céline Le BELZ brodeuse de talent se fait l’émissaire d’une survivance…

 

Céline Le Belz, Brodeuse, Meilleurs ouvrier de France en 2007, découvre sa passion par sa grand-mère, qui brode pour ses loisirs. Elle montre à Céline les premiers points, et sur l’étoffe un papillon apparait.

De fil en aiguille la naissance d'un attrait pour le patrimoine culturel et régional mènera Céline à mêler ses deux centres d’intérêts : la culture bretonne et la broderie.

D’une première pièce plus importante, un tablier de costume traditionnel, qu’elle portera régulièrement, à d’autres ouvrages, Céline,  pour parfaire ses connaissances obtient un Brevet des Métiers d’Art en 2000,  puis elle créé sa société  « Brodeline » à Trefflean (56) en Bretagne.

« J’ai beaucoup de plaisir à exercer ce métier. Aujourd’hui, un Métier d’Art, est un métier de passion,  presque un luxe ! » nous explique Céline, avant de reprendre :

« Ce que j’aime, c’est la diversité de mes réalisations : du costume traditionnel à des bannières liturgiques, mais aussi des créations très contemporaines qui me permettent d’explorer mon savoir-faire d’une autre façon… avec d’autres matières, d’autres effets recherchés…  

Depuis 2014 lors de notre première rencontre Céline a élargie  son talent, et son savoir -faire vers de nouvelles créations: des sculptures brodées, des tapisseries, des oeuvres en collaboration avec des designers comme Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, qui seront exposées à l'exposition Revelation à Paris en 2017. Avec Matali Grasset elle présentera son oeuvre à la Biennale internationale des metiers d'art et de la création contemporaine au Grand Palais à Paris.

 En 2017, une autre collaboration avec Jeanne Gautier Jezequel une oeuvre qui sera exposée à la Biennale Internationale d'art et design de Saint-Etienne sur le thème d'une vitrine morbihannaise.

Pour tous les ouvrages, je reste toujours fascinée qu’avec une base de tissu et de fil (ou même d’autres matières) on puisse arriver à des résultats très divers, classiques ou parfois intrigants… »

C'est  dans cet l'esprit que l'on découvre alors ses tableaux brodés, s'insiprant de thèmes comme la Veillée, le soleil, les entrelacs, la musique, les moissons, la noce, l'hippocampe, l'hermine, qui ont necessité de 35 à150 heures de travail, Celine nous emporte à travers les traditions bretonnes vers sa vision d'un art de vivre contemporain.

Pour rester au plus près du côté traditionnel, certains matériaux employés qui devraient s’adapter historiquement au costume Breton ou autres costumes traditionnels, semblent être un peu plus compliqués à trouver aujourd’hui.

Ce savoir-faire est si important pour perpétuer ces belles traditions de cultures régionales, si souvent bâclées par des industries qui ne sauraient placer la Bretagne sur une carte et peu regardantes des valeurs de notre patrimoine. Que vivent nos traditions et encourageons les acteurs qui les perpétuent comme Céline ! 

Céline Le Belz

Découvrez le monde merveilleux de Céline Le Belz : www.brodeline.com          

Contactez-la directement : broderie-brodeline@gmail.com

THM

Crédits photo: Céline Le Belz & THM

Article édité le 13 Janvier 2014, remis à jour en Janvier 2021