fr en
Logo de 13Atmosphere

Inspiration

POW-WOW by FOUR WINDS 13 July 2023

« Four Winds », une association qui depuis plus de 30 ans s’attache à promouvoir les connaissances, les façons de vivre et de penser des premiers habitants des Amériques…

Un pont entre deux mondes…

Ces autochtones, ces natifs que nous appelons les « Amérindiens » sont en réalité les descendants des Sioux, Navajos, Cheyennes, Arapahos, Shawnees, Dakotas, Iroquois, Kiowas…entre autres.

La remarque, formulée en 1933 par Luther Standing Bear selon laquelle « les Blancs devraient considérer le monde des Indiens comme un monde humain en se souciant de reconnaître les droits de l’homme à ces derniers, ce qui contribuerait à restituer une part d’humanité à leur propre société », revêt une acuité non démentie et malheureusement toujours d’actualité.

Depuis 1998 l’association « Four Winds » invite des touristes pas comme les autres à partager leurs coutumes, leurs musiques, leurs danses, leurs chants, leurs arts, leurs croyances, afin de faire découvrir en  Europe cette culture, l’histoire de ces peuple à travers des journées de partage par l’organisation d’un POW-WOW en biennale.

Le POW-WOW : Le mot « pow-wow » est un dérivé du mot pau wau ou pauau, qui désigne un leader spirituel, une personne-médecine ou un rassemblement de leaders spirituels dans la langue algonquienne

Par ce rassemblement, les Amérindiens se retrouvent pour que chacun puisse se rapprocher du noyau, échanger en famille et entre amis annuellement après des longues périodes d'absences ou précédemment lors de célébration d'exploits guerriers.

Le POW-WOW est la représentation la plus fidèle des cultures et des croyances encore vivantes des peuples amérindiens d’Amérique du Nord. Autrefois « célébration guerrière ou célébration spirituelle », le Pow-wow a, après une interdiction de plus de 50 ans, changé de forme pour se répandre comme une pratique traditionnelle dans le monde amérindien

Les POW-WOW traditionnels sont une belle opportunité pour faire connaitre au reste du monde l’histoire, la culture et les traditions de ces peuples souvent trop maltraités.

Les 5 premiers POWWOW organisés par l’association « Four Winds » se déroulèrent en Suisse, puis la ville d’Ornans en Franche Comté deviendra l’élue de cette manifestation intertribale, tant par son équilibre écologique et la ressemblance naturelle de ses paysages avec les Black Hills, montagnes sacrés des Sioux.

Danser pour prier,

Prier pour guérir,

Guérir pour donner,

Donner pour vivre

Au rythme des tambours et des chants ancestraux, les danseurs et les danseuses parés de leurs plus beaux atouts, rayonnent dans leurs habits et leurs coiffes colorées, s’adonnent à diverses chorégraphies symboliques et invitent les spectateurs à les rejoindre au cœur du cercle sacré.

Un partage du cœur, de l’esprit dans une communion inconditionnelle avec la nature et notre mère LA TERRE !

Ces POW-WOW sont aussi « le symbole de l’étroite relation qu’entretient l’homme avec la nature. Les Amérindiens ont toujours insisté sur les rapports étroits qui les unissaient et le besoin de protéger la terre et l’environnement. Les lieux sacrés sont de toute première importance pour leurs cultures et leur spiritualité. En même temps, ils savent que le développement économique est indispensable, ce qui justifie l’alliance entre les Amérindiens et les écologistes. » explique l’association Four winds

« Notre vie est un emprunt de la vie de l’autre. Notre vie était de vivre en forêt, mais l’histoire a fait en sorte que nous soyons confondus à travers de tant de monde. Le capteur de rêves est une des reliques qui est encore vivante et beaucoup utilisée. Puisse-t-il un jour capter ce que j’ai perdu...» écrit Evelyne ste.Onge récemment diplômée d’un doctorat Honoris Causa de l’Université de Montréal pour son engagement indéfectible à la sauvegarde, au développement et à la transmission des savoirs autochtones.

Le destin des autochtones d’Amérique annonçait celui de l’ensemble des habitants de la planète, qui assistent impuissants à la destruction de leur environnement, au réchauffement de la planète qui s’accélère à un rythme sans précédent.

« Peut-être nous faut-il réapprendre à contempler l’harmonie du monde, la comprendre et penser avec elle ? Il nous faut garder l’espoir que ces peuples continuent de se transmettre leur savoir, leur culture, leur sagesse, et qu’ils puissent un jour proche retrouver leur patrimoine et leur liberté. »  explique un membre de l’association Four Winds

Saurions-nous les protéger et les entendre avant qu’il ne soit vraiment trop tard ?

THM

Credits photo : Fabienne Droz , Nazhka

Nazhka https://www.instagram.com/nazhka/?igshid=MzRlODBiNWFlZA%3D%3D

En savoir plus et découvrir l’association FOUR WINDS :

https://4winds.info/