fr en
Logo de 13Atmosphere

Vu

LEVER DE RIDEAU SUR LE 1ER ETAGE DE LA TOUR EIFFEL 13 April 2014

Le 1er étage de la Tour Eiffel se refait une incroyable  beauté grâce au talent de l’architecte Alain Moatti et son équipe de l’agence Moatti-Rivière.

TOUR EIFFEL TOUR Eiffel 

Cet étage a connu une succession de modifications et de reconstructions de ses 3 pavillons, un des coté restant un espace disponible pour des manifestations temporaires.
La dernière grande opération de rénovation de ces espaces date de près de 30 ans. Depuis, la Tour a accueilli plus de visiteurs que durant son premier siècle d’existence. Les pavillons ne sont plus adaptés à la fréquentation, à la qualité du service recherchée et aux standards techniques.

Tour Eiffel C’est un des grands paradoxes de la Tour : son 1er étage est à la fois le plus vaste et le moins fréquenté. Il s’agit par cet aménagement, d’en faire l’espace de détente de fin de visite, offrant des services de qualité comme une boutique, une restauration rapide, s’informer sur l’histoire du monument, s’attarder pour un repas dans une brasserie digne de ce nom, et enfin pouvoir privatiser un pavillon entier pour toutes manifestations, conférence et évènements festifs.

 Chaise Tour Eiffel Pour parfaire ce lieu, Alain Moatti et son équipe sont allés jusqu’à dessiner la chaise Tour Eiffel, exclusivement pour ce pavillon, qui est maintenant editée chez COedition.

vue dessous La grande attraction de l’étage reste la découverte du sol vitré sur lequel on peut se déplacer pour une sensation extrême à 57m de haut pour qui n’a pas de vertige !

Cette opération va permettre de donner un accès pour tous pour ces espaces. Une grande partie du 1er étage de la Tour était encore à ce jour inaccessible aux personnes à mobilité réduite, essentiellement la galerie périphérique et le niveau supérieur du pavillon Ferrié. 

Contribuer à réduire l’empreinte environnementale de la Tour Eiffel est un des objectifs majeurs de l’exploitation de la Tour depuis 10 ans. Ce projet va participer à l’amélioration de la performance énergétique des pavillons et la production sur site d’une partie des besoins d’énergie.

La grande particularité de ce chantier à 57m du sol, impose une logistique très précise et organisée pour l’approvisionnement du chantier et des matériaux. Le même poids de matériaux descendus est disponible pour monter les nouveaux. Une plateforme couvrant la largeur de l’espace central du 1er étage, sert de monte-charge gigantesque, et d’espace de stockage pour la journée.Une grande vigilance de sécurité est aussi indispensable.

 

Maîtrise d’ouvrage : SETE / Société d’Exploitation de la Tour Eiffel; Maîtrise d’œuvre mandataire phase conception : agence Moatti-Rivière, architecture, muséographie, design mobilier. Muséologie : Lydia Elhadad - Concepteur lumière: 8’18’’. Bureau d’études TCE : GINGER - Economiste : Fabrice Bougon Bureau d’études façades : RFR. Réseaux multimédia : Vincent Taurisson. Entreprise de construction : BATEG mandataire phase construction

 

Connaitre le talent de l’agence Moatti-Riviére : www.moatti-riviere.com 

Plus d’information sur la chaise : http://www.coedition.fr/la-tour-eiffel/

THM

Crédits photos: THM