fr en
Logo de 13Atmosphere

Et ailleurs

THEATRUM NATURAE 13 January 2024

« Une exposition universelle, c’est un moment magique, de partage et de passions. C’est encore plus vrai quand elle se tient à Osaka, où le Japon nous convie à imaginer tous ensemble la vie de demain. Face à ce monde qui se cherche, la France y répond par ses valeurs et sa sensibilité, de façon optimiste et engagée. Elle propose aux visiteurs une expérience exceptionnelle, un Pavillon France immersif, un bâtiment œuvre qui incarne un hymne à l’Amour. » explique Jacques Maire, président de COFREX et Commissaire général du Pavillon France.

Le projet comme un Theatrum Naturae mettra en scène les nuances du riche paysage de la France, dans le cadre d’un chemin narratif en boucle.Il suggèrera les nouvelles interactions entre les humains et les autres formes de vie dans nos villes

Un pont entre toutes les formes de vie...

Le pavillon Français Theatrum Naturae de l’exposition universelle d’Osaka 2025 va célébrer la vaste contribution culturelle et environnementale de la France au XXI eme siècle, conciliant harmonieusement nature, architecture et technologie.

Le design du Pavillon va illustrer la capacité de l’architecture à réduire le fossé entre la vie humaine et non humaine sur notre planète, les accueillant dans nos habitats naturels et artificiels. Ces designs metteront en avant les multiples écosystèmes de la France, en les intégrant au bâtiment et au parcours des futurs visiteurs.

Une équipe internationale s’est formée pour développer conjointement ce pavillon : le studio d’architecture français Coldefy (Thomas Coldefy et Isabel Van Haute) et le cabinet italien d’architecture et d’innovation CRA-Carlo Ratti Associati.

La découverte du concept et son parcours :

Une célébration des sens:

Un seul chemin célébrant les sens humains guide les visiteurs à travers le Pavillon, créant une expérience divisée en ce qui pourrait être considéré comme trois actes :

Ascension, Découverte de la Nature et Retour au sol.

S’élevant depuis le niveau du sol dans un “arc de scène”, l’expérience débute en empruntant un escalier sensuel, qui serpente pour former un balcon d’observation avant de franchir un seuil de rideau pour créer une boucle infinie.

Cette boucle permet une exploration complète de l’espace intérieur du bâtiment, dans l’intégralité de son volume, avant de s’ouvrir sur la terrasse verdoyante.

Le jardin habité:

Le voyage s’achève sur le toit du pavillon, dans un jardin paysager couronnant le bâtiment, tel un pan de nature formant un rempart protecteur autant qu’un espace commun accueillant toutes les espèces vivantes

En parcourant le jardin, le visiteur effectue un voyage à travers les différentes régions de France, de la montagne au littoral.

Il constitue le point culminant, l’aboutissement du parcours, tel le dénouement d’une pièce qui révèle au visiteur la nécessaire prise de conscience de notre connexion à la nature…

Architecture responsable et circulaire:

Le projet s’inscrit dans le thème global de l’Exposition universelle d’Osaka 2025, “Donner du pouvoir à la vie”. Conçu selon une approche architecturale circulaire, le pavillon n’est pas seulement un fil rouge liant les nombreux aspects de la vie humaine et au-delà en France. Il intègre également harmonieusement des éléments préfabriqués et naturels, inscrivant son existence dans une boucle vertueuse de réutilisation et de recyclage qui s’étend bien au-delà de la période éphémère de l’Exposition universelle.

THM

En connaitre davantage :

l’agence internationale Coldefy, prix AMO 2023 : https://coldefy.fr

l’agence internationale Carlo Ratti associati : https://carloratti.com

Pour info :

L’Exposition universelle d’Osaka 2025 (Japon) se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025 autour du thème « Concevoir le futur, imaginer notre vie de demain », décliné autour de trois sous-thèmes : « Sauver des vies «, « Inspirer des vies «, « Connecter les vies ».

Elle se déroulera sur le site de Yumeshima Island, une île artificielle localisée dans la baie d’Osaka dans un site de 155 hectares, dont l’architecture générale a été confiée à l’architecte Sosuke Fujimoto.

Plus de 160 pays seront représentés et 28 millions de visiteurs sont attendus à l’évènement.Le Pavillon France, dont l’ambition est de faire rayonner les innovations et les savoirs faire français, sera implanté dans la zone « Inspirer des vies » (Empowering lives), en proximité du Pavillon du Japon et de l’entrée principale de l’Exposition universelle.