fr en
Logo de 13Atmosphere

Evocation

DANS LA VILLE EN CRISE : Le lycée français du Caire 13 December 2013

Plus rien n’entre ni ne sort de Port Saïd…

Manifestations et émeutes ont eu raison de la livraison des matériaux…

Le Printemps Arabe éclate quelques mois avant le début des travaux mais ce qui est lancé doit se terminer coûte que coûte…

Qu’importe si les équipes arrivent sur le chantier de façon aléatoire… l’aléatoire, Jean-Charles Querette qui déjà revient d’Amman,  y est habitué, dans un pays où la notion de préavis n’existe pas, où même en période paisible, l’embauche des ouvriers se fait à la journée… Il sait qu’il devra se rendre sur place depuis Paris bien plus souvent que prévu pour soutenir l’encadrement local, il sait aussi qu’il pourra compter sur Margaux Levavasseur, l’architecte attachée au Ministère des Affaires Etrangères et sur le bon soutien de l’Ambassade et de la Direction de l’Etablissement.

Jean-Charles a compris qu’il devra se montrer inventif, savoir rebondir…. A Paris, l’équipe réadaptera le projet aux matériaux locaux – encore plus locaux… réadaptera véritablement des techniques françaises à une réalité culturelle et politique et à un savoir-faire locaux.

Comme si la barrière de la langue ne suffisait pas, même s’il parvient à s’exprimer en arabe auprès des équipes,

Comme si l’échelle du temps ne s’en mêlait pas, ce temps qui n’est pas le même en Afrique et en France,

Comme si la distance et les voyages n’alourdissaient pas process et frais alors que les honoraires sont calculés sur un coût local des travaux…

Comme si la communication écrite dans une langue commune à tous et étrangère pour tous, l’anglais, n’était pas source d’ambigüités,

Comme si l’encadrement local ne se trouvait pas déjà face à un projet lourd, peu habitué qu’il est aux exigences de qualité et de confort françaises pour ce type de bâtiment…

… il fallait cette crise sociale et politique majeure pour ajouter à la complexité du projet…

USER DE LA TRADITION POUR MIEUX INNOVER

Le chantier lui-même ne fait pas l’objet de menaces… Mais  il faut adapter à minima la conception française pour pallier la circonstance locale, trouver toujours des solutions simples en termes d’achat et de maintenance et ne plus regarder avec un œil français, explique Eric Delplanque.

Moins limitée par les normes de Certification que sur le territoire français, l’équipe a le loisir d’être plus créative.

Ici, même les salles de cours, bien que positionnées au Nord, sont protégées de verres pare-soleil car sur un sol chauffé à blanc, l’apport solaire sur les façades atteint 80% de celui que connaissent les façades Sud…

Ici la piscine de plein air est ombragée de velums, on craint l’eau trop chaude et la réverbération…

Ici les sur-toitures en nattes de roseau du Nil permettent un courant d’air qui limite la chaleur et cachent les équipements de climatisation d’appoint…

Ici, de curieuses cheminées solaires inspirées des melcalfs arabes ou bagdirs de l’ancienne Perse vont se développer au cœur du projet, loin des solutions technologiques onéreuses. Devant se passer du puits canadien qui lui était initialement adjoint, le système associe ventilation et inertie du bâtiment : le jour les cheminées assurent le renouvellement d’air et le balayage aéraulique, la nuit le bâtiment dépourvu d’isolation thermique et à forte inertie, emmagasine les frigories grâce à une sur-ventilation produite par l’effet de cheminée. Au matin, la structure est rafraîchie et ralentit la montée en température.

Ici, cette architecture qui enchevêtre Roseau du Nil, Moucharabiehs, volumes blancs, pierre locale et épineux défensifs, cette architecture Mamelouk qui adapte les systèmes constructifs locaux réussit à voir le jour…

 EN BREF

Lycée de 1200 élèves dont 80% des élèves et enseignants sont Cairotes.

Financement conjoint Ministère des Affaires Etrangères – Association pour l’Enseignement Français à l’Etranger et Parents d’Elèves.

Alain DERBESSE et Eric DELPLANQUE Architectes Associés // Jean-Charles QUERETTE / Guillaume DUPAS

Valérie PATRIMONIO Paysagiste /CET Ingénierie /Franck BOUTTE Consultants

Nile Engineering Consulting Office / Wassef Design Office

Concours 2008/ début chantier 2011/ inauguration Janvier 2014