fr en
Logo de 13Atmosphere

Vu

BIENNALE D'ARCHITECTURE DE CAEN 14 October 2013

Habiter. Imaginer l'évidence. Biennale d'architecture de Caen

 

Caen, préfecture du Calvados, la ville de Guillaume le Conquérant (1028-1087) dont le tombeau demeure dans le chœur de l'abbatiale Saint-Etienne,  joyau de l'art roman et gothique, merveille épargnée par les bombes alliées, est aussi le lieu d'une biennale d'architecture qui s'engage avec courage dans sa 3ème édition. 

Cette année et jusqu'au 27 octobre 2013, l'événement est placé sous le double signe de l'habitat et du Portugal ; ce que traduit son titre "Habiter. Imaginons l'évidence", s'inspirant d'une phrase du grand architecte portugais, Alvaro Siza, quand il qualifie sa démarche de création. Deux expositions sont visibles dans le Pavillon de Normandie - un petit bâtiment portuaire à l'architecture modeste habité du charme particulier de ces ouvrages francs et fonctionnels - l'une présentant le travail de Paul Chemetov sur 16 maisons et ateliers réalisées entre 1961 et 2011, l'autre une sélection de 16 projets récents édifiés en France, chacun donnant à voir l'intelligence constructive, urbaine ou plastique déployée à l'occasion de leur conception. 

Un film-portrait sur Siza sera présenté. La biennale fait également la part belle aux débats avec un plateau d'intervenants de très grande qualité et pas moins de 2 Pritzker Price (équivalent du Prix Nobel), Siza et Souto de Moura.

Enfin, le commissaire de l'exposition est Frédéric Lenne, journaliste spécialisé en architecture, urbanisme et politique de la ville et, de surcroit, ingénieur.

Venir pour la biennale pourrait suffire comme prétexte pour faire le déplacement à Caen. Mais ce serait dommage de ne pas en profiter pour découvrir une ville .....

Claude Labbé

 La suite de la viste guidée par ce lien: pergame-shelter.blogspot.com article du 5 Octobre

 

Crédits photo: Claude Labbé