fr en
Logo de 13Atmosphere

Et ailleurs

CURIOSITE ESTIVALE 13 September 2019

Stavanger, ville de la côte ouest norvégienne, au centre d’une agglomération de 200 000 habitants, quatrième plus importante du pays …bref une étape pour les touristes et les énormes bateaux de croisières qui viennent chaque jour…cacher un peu plus le paysage !

Une petite ville avec une histoire forte entre les hommes et la pêche … qui dans les années 1900 était la source économique principale avec la construction navale …et les nombreuses conserveries dont celle créer en 1916 par Monsieur Bjelland … qui ferma fin XXème

En souvenir de cette époque, la conserverie a gardé son authenticité en devenant un petit musée « NORK HERMETIKKMUSEUM » bien gardé sur le haut du vieux quartier...des pêcheurs.

Le visiteur y découvre avec simplicité le fonctionnement de la conserverie, son côté artisanal pour mettre ces belles sardines en boite… et les progrès de cette activité qui n’ont cessé de croitre grâce à l’ingéniosité du propriétaire et son souci du rendement ! 

On passe d’une action manuelle jusqu’en1905 avec des ciseaux pour couper chaque tètes de ces pauvres bêtes à une machine à décapiter 700 sardines en même temps… Curiosité ? ingéniosité ? rentabilité … ?

L’espace pour fumer les poissons nécessite une maitrise parfaite du four, de la température et du temps de fumage pour avoir une parfaite harmonie entre tous les poissons et les differents fours.

Les différentes tailles des boites en fer sont bien utilisées selon le nombre de poissons requis …et la mise en boite est toujours effectuée à la main, car la manipulation reste fragile autrement…

La boite ensuite fermée hermétiquement par un couvercle en métal manuellement à l’aide d’une lourde machine à sertir.  

On imagine bien le bruit incessant et le brouhaha des poulies et des machines où les odeurs de poissons se mélangent à celles des efforts des ouvriers…

Puis la finition , celle de l’étiquette, son esthétique et son design qui oriente le consommateur à choisir cette boite ci …la conserverie à l’époque ne s’est pas gênée d’abuser de têtes couronnées, et autres célébrités de l’époque … du marketing avant l’heure, sans doute…on appelle cela de savoir-faire et de l’intuition, de la créativité et une vision commerciale !

 

THM

Crédits photo : THM

 

Pour visiter ce petit musée :

http://norskhermetikkmuseum.no/en/om-museet