fr en
Logo de 13Atmosphere

Inspiration

AUTREMENT LA LUMIERE 15 January 2018

Sylvie Marechal sculpteur de lumière

L’idée :

En 2003, avec l’arrivée des LED sur le marché, Sylvie Marechal, designer pressent qu’une révolution de l’éclairage est en marche. Elle décide alors de tirer parti de cette technologie en réalisant des créations lumineuses innovantes et poétiques. 

La société BEAU&BIEN, est créé en 2005 avec le concours de 2 autres designers. Sylvie sculpte la lumière et exploite le meilleur de la technologie innovante des LED en les alliant à des matériaux et des savoir-faire traditionnels français.

Frappée par l’attractivité du patrimoine et du style français dans le monde entier, elle décide de revenir aux sources et se tourne vers un artisanat purement français utilisant des matières nobles, tel que la porcelaine de Limoges et le verre soufflé.

S’inspirant des lustres de nos châteaux, elle associe matières d’exception, artisanat et technologie innovante pour réinventer des suspensions et des lustres au design uniques.

  

Le déclencheur :

La lampe Nomad Smoon, est présentée par Sylvie Maréchal en 2004 sous forme de prototype au Salon Maison & Objet, et encontre un succès immédiat :

Bien dans l’air du temps, en forme de lune, cette lampe mobile se recharge comme un téléphone portable et restitue 10 heures de lumière.

Smoon, devient alors la collection qui a lancé BEAU&BIEN avec sa Première lampe nomade brevetée sans fil et rechargeable.

Elle remporte le 1er prix de l’Innovation en 2006 et le 1er prix de Design Européen en 2007.

D’autres modèles viendront bientôt compléter la collection Smoon : lampes d’intérieur à poser, lampadaire Smoon Ombrella qui se distingue par son ombrelle en plexiglas de forme elliptique.

 

L’inspiration :

L’inspiration du « Siècle des lumières ». Depuis 2014, BEAU&BIEN s’inspire pour ses collections de l’esprit du XVIIIème siècle, appelé « Siècle des lumières » de par son apogée littéraire, philosophique et artistique. Durant cette période, la France influence fortement les Arts décoratifs. Revisitant et réinventant ses codes, Sylvie Maréchal réunit dans ses récentes créations biscuit de porcelaine et LED, dorures et matière carbone, tradition française et technologie du 21ème siècle.

Elle imagine pour les lustres et les appliques de nouvelles structures plus légères, où formes classiques et contemporaines s’épousent dans une éclatante légèreté pour signer les collections 2016 : « Wersailles », « Louis 15 », « Or » et « Carbone ».

  

La récompense :

Ainsi sublimée, la lumière des LED devient parure de formes pour des créations sur mesure et ses pièces uniques s’installent partout dans le monde, dans les plus grands palaces comme chez les particuliers, à Paris, sur la Côte d’azur, en Inde, aux Etats-Unis… Luminaires insolites, prêts à poser ou sur-mesure, bijoux design aux fonctionnalités et à l’aspect étonnant tels que des pendentifs rétro-éclairés… à porter pour rayonner ! 

Sylvie signe définitivement un style français version 21ème siècle, et n’a pas fini d’illuminer le design…autrement !

 

THM

Crédit photos : Beau&Bien, Sylvie Marechal

 

Sylvie Marechal avec quelques mots :

 Sylvie Marechal

« Je ne vois aucune contradiction entre diriger mon entreprise et mener à bien mes activités de création. (…) Je m’efforce de conserver intacte ma sensibilité aux images poétiques, car ces images lumineuses me touchent bien plus que des mots. La lumière renvoie à l’être humain, à sa spiritualité. Elle est fragile, ne la perdons pas. » - Sylvie Maréchal 

https://www.beauetbien.com/