fr en
Logo de 13Atmosphere

Et ailleurs

BRNO : ESPACE URBAIN & ESPACE D’EXPO 13 September 2023

Article du 13 JUIN 2018

Fort de ses 400 000 habitants, la deuxième ville de la République tchèque continue ses efforts de rénovation et d’aménagements urbains pour accueillir le mieux possible les 90 000 étudiants repartis dans les 5 universités le temps de leurs études et s’efforce de rendre la vie de ses habitants plus agréable.

Une vieille ville bien conservée et bien entretenue, construite sur une colline, aligne ses immeubles classiques le long des rues pavées, s’ouvre sur de larges places aérées et agréables puis se resserre au sein de ses rues commerçantes et piétonnes. 

Un important dispositif de transports publiques, tram, train, bus permets également aux habitants des communes environnantes un accès plus facile pour se déplacer et venir travailler à Brno. Les transports tous confondus assurent 1 million de « voyages » au sein de l’espace urbain chaque jour.

Les communes alentours s’étendent de plus en plus, à cause d’une demande grandissante de logements dans cette périphérie verdoyante.

Un héritage quelque peu controversé par la municipalité de Brno qui par un manque d’encaissement des taxes locales lui échappant, est contraint d’assumer seul l’entretien et le financement des transports urbains, et d’assurer les déplacements de la population dans les meilleures conditions possibles de rapidité et de sécurité…

Aujourd’hui la ville ne possède que 15% de logements « sociaux », chiffre évidement trop faible encore pour intégrer une population active et imposable. Même si la municipalité cherche à acquérir des immeubles, il est difficile parfois d’identifier les propriétaires immobiliers dû à l’histoire de la seconde guerre mondiale, et à des appropriations des biens par l’état où la région...

Autre grand problème urbain préoccupant de la ville de Brno, une ligne de chemin de fer et une gare centrale qui coupe la ville en deux … et des terrains libres près de là, non encore construits …en attente de décisions à savoir s’il faut déplacer la gare ou non de son emplacement actuel ...

L’histoire de Brno c’est aussi l’histoire de ce centre d’exposition tout à fait exceptionnel … les toutes premières expositions commerciales datent de 1922…Le boom économique de la « Tchécoslovaquie » après la première guerre mondiale demandent un espace d’exposition plus conséquent pour accueillir le 10eme anniversaire de la formation du pays et la ville de Brno fut choisi entre autre pour sa situation géographique, offrant un accès aisé aux pays voisins.

Les terrains de la raffinerie de sucre, propriétés de la famille d’industriels Bauer furent réquisitionnés pour y placer les premiers halls du « Palace de l’Industrie et du commerce ».

A l’issu d’un concours l’architecte de Prague Joseph Kalous est sélectionné pour construire son projet : les bâtiments sont placés sur 2 axes simples en forme de V, l’ensemble dominé au fond par une tour de verre dessinée par l’architecte Bohumir Cermàk ( 1927-1928) … tout commence pour la grande exposition de 1928…Le hall A fait partie des pavillons les plus spectaculaires construits par Joseph Kalous avec sa forme en ogive et ses toits de verre …laissant au sol un espace utile conséquent pour y accueillir les expositions et manifestations célébrants cette année les 90 ans de ce centre d’expositions qui a vu depuis 1928 fleurir d’autres bâtiments plus contemporains…

 

THM

Crédits photo : THM