fr en
Logo de 13Atmosphere

Et ailleurs

DANS LA VILLE EN LIESSE... 13 December 2013

Si être en liesse est la manifestation d’une joie collective, en ces périodes de fin d’année qu’advient-il donc des démonstrations de joie de nos villes ? Nos centres villes deviennent-ils aussi «  Christmassy »  qu’on le croit, comme diraient mes amies canadiennes, pour définir une accro des  décors de Noel.

De Londres à Istanbul, en passant par Zurich, Montreux, Wiesbaden et Paris, les ambiances urbaines des féeries lumineuses diffèrent selon le climat, les croyances, les traditions, les origines, l’ouverture internationale.

Londres consacre quasiment tout son mois de Décembre aux préparatifs et joies des fêtes de fin d’année, la puissante tradition ralentit même l’activité économique, les cartes sont envoyées pour Noël et les Christmas carols envahissent l’atmosphère sonore.

Comme d’habitude Oxford street, l’avenue du shopping international, fait flotter ses boules de lumières dans l’obscurité du ciel, Selfridges déploie ses vitrines « overscale » dans des décors enneigés, Harvey Nicols toujours aussi  décalé dans un esprit So British de Carnaval, Regent street s’illumine en compagnie de Disney descendant vers Piccadilly Circus. Là l’ange de la Charité Chrétienne ou Eros  se retrouve «  englobé » dans une sphère, devenant  une boule à secouer pour faire tomber la neige !

Istanbul, désireuse d’intégrer l’Europe, active et impatiente,  a un planning bien différent. Rien n’est en place avant la mi-décembre,  puisque majoritairement  sa population de confession musulmane  ne fête pas Noel. On célèbrera surtout le passage de la nouvelle année en famille. Seuls quelques  grands hôtels internationaux ou boutiques de luxes osent quelques  illuminations et sapins dans l’esprit hivernal des capitales occidentales.

Par contre les villes germanophones déploient, elles, de nombreuses traditions. Les chorales s’installent dans les rues telles des sapins de Noel vivants, comme à Zurich.

Les célèbres marchés de Noel, très ancrés en Alsace, Allemagne, Autriche et en Suisse, leur « Glühwein », et leurs cabanes de bois, concept qui a su s’exporter avec largesse jusque sur Les Champs Élysées, ont envahi la plupart de nos villes françaises du nord au sud.

A Zurich, la « Bahnhofstrasse » a tendu ses fameuses guirlandes lumineuses comme une constellation d’Etoiles flottantes  au-dessus de nos têtes, les vitrines sont en fête, il ne manque plus que la neige pour être dans le décor idéal de la carte postale des « joyeuses fêtes ».

Autre tradition suisse celle-ci, en ce premier dimanche de l’avent, qui fait de l’espace urbain un véritable lieu dédié aux spectacles de rue et autres enchantements : les histoires  merveilleuses racontées aux enfants, les « Märli. »

Les automobiles  sont priées de rester hors du centre-ville pour l’après-midi, et permettre à  la population de venir  flâner en famille dans ces ruelles, aux sons des orgues de Barbarie, curieux mais non surpris de croiser au détour de leur chemin ce bon Saint Nicolas et son Père Fouettard, ou un dromadaire  qui passait par là !

Paris n’est pas en reste, par ses quartiers touristiques et ses grands magasins.

L’effort  y est grand mais très local, sur les Champs Élysées et leur carrefour célèbre, telle une vitrine de « Joyeuses fêtes » pour nos touristes heureux de se faire prendre en photo dans ces féeries. Par contre la Rue de la Paix a perdu son faste d’antan, preuve sans doute d’incertitudes économiques. Néanmoins les techniques d’éclairages ont évolués vers de la basse consommation, la plus part sont des LED, et permettent  la création de décors audacieux et légers tout en contrôlant une consommation énergétique raisonnable.

Les grands magasins du Boulevard Haussmann restent les derniers récalcitrants de ces débordements de lumières et de joies. Leurs vitrines animées parées de leurs passerelles  pour permettre aux plus petits de s’émerveiller à leur hauteur,  offrent à nos regards d’enfants des personnages animés de tous mouvements de marionnettes.

Mais crise oblige, économie d’énergie, économie tout court, économie de bout de chandelles, restriction de budget, les fastes s’amenuisent mais les traditions restent…

Londres est à mes yeux la capitale la plus créative pour ses ambiances urbaines festives…

Zurich attend  la neige …

Istanbul le 31 Décembre 2013 …

Paris, ses embouteillages monstres des courses de Noël … et ses touristes romantiques se prenant en photo au milieu des Champs Élysées illuminés…

Passez une belle fin d’année et de joyeuses fêtes !

THM

Crédits photo : SH, THM, Alexander Liden, Ayseli