fr en
Logo de 13Atmosphere

Et ailleurs

L’ELEVATION DES CONSCIENCES 13 January 2020

Vient de s’achever à Frankfurt, le grand salon professionnel du secteur du textile d’ameublement. Jamais on n’avait vu autant de d’innovations et d’informations clairement affichées sur les fibres recyclées de tous horizons … quel que soit la matière, laine, coton, polyester, soie …Le phénomène touche enfin cette corporation ! 

Si bien que l’espace tendance y présenta toutes les idées possibles pour créer de nouveaux matériaux à base de "végétal" et de matières organiques.

 

En voici un extrait : 

Avec des cheveux récupérés chez les coiffeurs, la designer britannique Sanne Visser crée des cordes, des filets et des cordons en alternative aux cordages de nylons. Avantages des cheveux : recyclables et compostables.

http://sannevisser.com/

Pour Sarmite Polakova, l’écorce du pin sylvestre traitée avec une cire naturelle retrouve la souplesse d’un cuir, et peut créer des sacs, des paniers, des tapis …Avantage : biodegradable

https://studiosarmite.com/pineskins-1

Au Mexique, Fernando Laposse pour la société Totomoxtle, traite les feuilles de épis de maïs, en réintroduisant une espèce ancestrale de maîs, haute en couleurs. Ces feuilles sont travaillées par les femmes localement et deviennent des surfaces planes de marqueteries pour l’intérieur.

https://www.fernandolaposse.com/projects/totomoxtle/

Bananatex ® basée en Suisse, crée des tissus biodégradables et imperméables à base de fibre de banane abacà. La fibre extraite de la plante est convertie en fil, puis tissée et enduite de cire d’abeille. Utilisé par la marque Qwstion pour fabriquer des sacs, la société cherche des développements pour une utilisation de tissus sièges.

https://www.bananatex.info/

Les algues sont la base pour la recherche matière de Nienke Hoogvliet aux Pays Bas. Elles sont traitées en fils et tissées sur des filets de pêches recyclés se transforment en tapis. Elles deviennent aussi une poudre utilisée pour la teinture des étoffes.

https://www.nienkehoogvliet.nl/portfolio/seame/ 

Fibres d’oranges et citrons en Sicile par Byproducts deviennent des tissus proches de la soie pour la mode : les résidus des industries de jus d’orange et de citrons sont transformés en polymère, extrudés pour devenir des fils pour le tissage d’étoffes. H&M et Salvatore Ferragamo l’ont adopté pour leurs dernières collections de prêt à porter.

http://orangefiber.it/en/

Et maintenant, vous ne regarderez plus vos pelures d’orange, ni vous cheveux ni les algues de la même manière…

THM

Crédits photo : THM