fr en
Logo de 13Atmosphere

L'invité du 13

REVELATEUR 13 September 2020

Notre invité ce mois-ci, n’est pas une personne unique, mais un collectif de personnes uniques.

Une association : REVELATEUR…

Des hommes et des femmes qui de par leur travail, leur savoir-faire, leur courage, leurs talents et leur intelligence sont les garants d’une tradition de métiers d’arts pour la sauvegarde de notre patrimoine et sont les ambassadeurs du rayonnement français à l’étranger.

Qu’ont-ils en retour ?

« Révélateur » est une association à but non lucratif qui a pour objectif de défendre les droits des Métiers d’arts se rattachant directement ou indirectement à l’ensemble du territoire Français, explique David Rosenblum, président de l’association.

Crée par les artisans d’art désireux d’agir unis pour la préservation, la valorisation et la promotion du patrimoine vivant, REVELATEUR se place comme un interlocuteur privilégié vis-à-vis de tous les acteurs institutionnels et les organisations qui concernent les Métiers d’art.

Laissant de côté toutes différences culturelles, religieuses, sociales, politiques, les artisans d’Art ont besoin de faire entendre leur voix haut et fort.

Souvent les politiques et peut être nous-même, considérons à tort les artisans d’Art comme des artistes. Mais il n’en est rien !...

Un artisan d’Art n’est pas un artiste, il est un artisan, un ouvrier dans le sens étymologique du mot : celui qui travaille de la main, un technicien de l’art qui mets son savoir-faire au service d’un objet usuel et valorise celui-ci par la réflexion et le travail accompli par sa main pour cet objet. 

L’objet crée par un artisan d’art à une fonction précise, il n’existe pas que pour faire joli !

Les Métiers d’Art se sont reformés par eux-mêmes au fil du temps, basés sur une philosophie de la valeur de la main, du respect par le travail, ils comptent depuis les années 70, environ 67% de femmes en exercice dans les différents domaines d’activité reconnus. Précurseurs de leur temps ? Sans doute…

L’association aide ses membres à faire évoluer leur notoriété par les réseaux sociaux, les accompagne par des conseils de gestion, d’administration. Ils sont aussi chacun des chefs d’entreprise avec la gestion obligatoire qu’impose une administration parfois complexe pour faire fonctionner une entreprise.

Savez-vous ce que fait un glypticien, un mégissier, un dinandier, un dominotier, un charron ?

Saviez-vous qu’il existe 281 METIERS D’ARTS recensés sur 16 domaines d’activité ?

Ameublement et décoration 32 métiers

Architecture et jardins 29 métiers

Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, horlogerie 19 métiers

Céramique 3 métiers

Cuir 15 métiers

Facture instrumentale 15 métiers

Jeux, jouet, et ouvrages mécaniques 10 métiers

Luminaire 2 métiers

Métal 17 métiers

Mode et accessoires 13 métiers

Papier, graphisme et impression 17 métiers

Restauration 1 métier (La volonté de prolonger la durée de vie, de réparer ou de reconstruire les biens mobiliers et immobiliers)

Spectacle 5 métiers

Tabletterie 7 métiers

Textile 10 métiers

Verre & cristal 4 métiers

Tous ces fabuleux métiers ont toujours eu des valeurs que l’on redécouvre aujourd’hui, le respect de l’environnement, le respect des matières, le recyclage de leurs déchets. Chacun saura aller chercher la matière irréprochable qui correspondra à la qualité de son ouvrage.

Forcément le gainier, va choisir un cuir de qualité, qui signifiera que les animaux n’ont pas été maltraités, le verrier choisira la silice selon sa provenance car il sait combien c’est important pour la qualité du verre qu’il va travailler.

Un bon artisan d’Art est avant tout un être qui réfléchit, car son ouvrage reflète l’intelligence de la main.

Nous manquons en France, même si cela commence à évoluer, de reconnaissance des métiers manuels, des voies de garages …

Il faut revaloriser les orientations des jeunes en échec scolaire, car grâce à un apprentissage et une intelligence qui se révèlera peut-être, le jeune par sa confiance en lui retrouvée, la satisfaction de son travail, les encouragements de son Maitre et l’aboutissement de ses efforts récompensés deviendra à son tour le garant d’un savoir-faire unique, pour que perdure l’histoire de générations en génération et pour défendre la sauvegarde de notre patrimoine si extraordinaire et unique

 

THM avec l’aide de David Rosenblum Gainier

 

Crédits photo : David Rosenblum, Adrien Colin, MC Amalric

Pour aider l’association REVELATEUR, rendez-vous sur leur site :

http://assorevekv.cluster007.ovh.net/index.php/adhesion/