fr en
Logo de 13Atmosphere

L'invité du 13

ESPACE DE RASSEMBLEMENT POETIQUE, décidément * 13 September 2023

Article du 13 MAI 2017

Il est de ces lieux où la nature se suffit à elle-même, en voici un :

L’ETANG DU MOULIN DE LA FORGE, LE VAUMAIN (Oise)

« Aucune mise en scène, aucune gesticulation : tout était là.

Ce bâtiment de bois, qui n’est qu’un trait sur un plan d’eau, n’est pas une architecture. C’est un morceau de paysage qui, il y a quelque temps encore, nous semblait fini. » Voici comment Bernard Desmoulin, architecte commence par décrire son projet.

Créer un trait sur un plan d’eau …

L’effacement est de mise…

L’architecture se fait discrète pour accueillir et rassembler jusqu’à 140 personnes dans cet espace pour séminaires.

Pour les participants, une chance est offerte à la réflexion, comme une parenthèse en adéquation avec la nature, propice à la méditation et l’émerveillement… un temps de pause pour voir et écouter.

Pour Bernard Desmoulin, certains lieux demandent de l’exubérance, pas celui-ci.

« Architectes, nous avons besoin de courage et non de modestie pour risquer de troubler la beauté. Car, c’est cette beauté, qui rend comme ici, les lieux si fragiles. »

explique Bernard.

L’homme est modeste de son talent, juste avec son architecture. 

Le Grand étang est construit en ossature bois, sur pilotis. Le bâtiment est doté d’un grand ponton qui prolonge l’intérieur vers l’extérieur. L’espace de travail se module sur 150 m2 selon les configurations des séminaires et l’influence du paysage conduit à l’assurance d’un travail paisible et productif. 

Bernard Desmoulin - les questions environnementales sont au cœur de ses projets- exprime son architecture avec des matériaux pérennes, trouve les réponses en adéquation avec le site où il construit. Il s’efforce d’allier au mieux « poésie et bien-être » pour réconcilier l’Innovant et le Familier.

Le groupe Moulin de la Forge a choisi Bernard pour ses références de projets culturels car il a su poser son architecture « comme un trait sur l’eau » avec respect dans cet environnement poétique, en harmonie avec l’esprit du domaine et de ses espaces patrimoniaux préexistants.

Encore une fois, Merci Monsieur Desmoulin.

 

THM

 

Crédits photo : Célia Uhalde

*voir notre article : http://www.13atmosphere.com/fr/blog/article/quand-larchitecture-rassemble/

 

Le Groupe Moulin de la Forge

(SCI des BRUMES Maître d’ouvrage) est un groupe de trois domaines entièrement dédiés aux séminaires d’entreprise : le Moulin de la Forge, le Manoir des Brumes et le Domaine de Rebetz dans l’Oise.

Bernard Desmoulin

 Portrait B.desmoulin

Lauréat du prestigieux Prix de l’Equerre d’Argent en 2009 et médaille d’argent de l’Académie d’Architecture en 2000, son travail est largement diffusé en France et à l’étranger.

 

Des oeuvres remarquables : scénographie de la Villa Médicis à Rome, réserves du musée Rodin, restructuration de plusieurs départements du musée des Arts Décoratifs à Paris, pôle de restauration au sein de l'abbaye de Cluny, aménagement intérieurs du Grand Commun du château de Versailles, conservatoire Léo Délibes à Clichy, Musée du Pays de Sarrebourg, salle de conférence sur un étang au Moulin de la Forge, Médiathèque de Saint-Maixent l’Ecole dans une piscine Hennebique.

 

Et des projets en cours :

Création d’un bâtiment neuf pour les espaces d’accueil du musée de Cluny à Paris et restructuration des espaces de l’actuel musée.

Centre de Conservation et d’Etudes de Lorraine, à Metz.

Restructuration et extension, avec Brunet Saunier, de l’hôpital Lariboisière à Paris, Restructuration de la place Campinchi et création d’une halle de marché à Ajaccio, avec Orma Archittetura.