fr en
Logo de 13Atmosphere

Inspiration

MAISON AMALRIC 13 November 2020

Quand deux sœurs se retrouvent et travaillent ensemble ce n’est que pour le meilleur!

Le meilleur d’une expérience partagée, qui s’est éloignée quelques années pour mieux se retrouver et créer MAISON AMALRIC, Marie Clothilde et Armelle… autodidactes de leur art, de leur savoir-faire, au service du beau et de la lumière …

…Abatjouriste …

…Marie Clotilde semble sortir d’un conte où la bonne fée s’est penchée sur son berceau…pour lui offrir des doigts de fée, et une patience d’ange !

Antiquaire dans le quartier du marais, à Paris, Marie Clotilde vite comprit qu’elle devait présenter ses lampes anciennes avec des beaux abat jours…méthodiquement elle se lança alors dans la réalisation de ceux-ci. 

« L’inspiration commence par le pied ou le support de lampe choisi, puis je dois trouver le juste volume de l’abat-jour, nous explique Marie Clotilde, je fais des essais en carton, je cherche plusieurs formes, mais j’ai déjà tout en tête… un visuel virtuel en trois dimensions qui va devenir mon chemin de création.» 

Appliquée, patiente, méticuleuse, Marie Clotilde passera des heures, des nuits entières, à coudre, couper, poser, piquer, plisser, recommencer, et curieusement comme une artiste ses mains vont s’adapter à sa vision dimensionnelle de l’abat-jour. Les doigts se placent seuls, la tension de la couture sera adaptée au tissu et à la difficulté technique puis surviendra le miracle d’une réalisation parfaite.

Inventer ces processus de fabrication pour que les trois couches de soie plissée soient parfaitement égales tout autour du volume, une seule couleur deviendra un liseré qu’elle ira chercher à la pince à épiler pour un placement parfait…la satisfaction du beau est un sentiment vital pour Marie Clotilde, et ses abats jours des merveilles à couper le souffle.

Une ode à la beauté, au raffinement, un savoir-faire digne de la haute couture, c’est dans ce contexte que Marie Clotilde s’épanouit depuis des années et son art se révèle de jours en jours, de plus en plus précis.

Chacun des abat-jour est une pièce unique, même lorsque l’on parle d’une paire !

« Le détail est l’essence même de la différence » ...le credo des sœurs Amalric !

Armelle autodidacte elle aussi, se lance pour Maison Amalric dans la réalisation d’abat-jour en plumes … qui demanderont des heures de patience, pour un délicat travail, au rendu étonnant de grâce et tellement exclusif … A découvrir !

Remarquée pour participer à l’émission de télévision « Affaire conclue » Marie Clotilde devient une « urgentiste de l’art et du savoir-faire de l’abatjouriste » rôle qu’elle prend très à cœur, défendant inlassablement le beau, le souci du détail, si utile à notre patrimoine de talents.

THM

Crédits photo : Maison Amalric

Participez à la découverte des talents de Maison Amalric

soeurs Amalric

https://www.maisonamalric.com/

instagram : https://www.instagram.com/maisonamalric/