fr en
Logo de 13Atmosphere

Inspiration

PARADISO 13 January 2023

C’est l’histoire d’un palais au cœur du village de Pietrasanta. Il fut la propriété d’une Comtesse puis devint une boutique de bijouterie avec les appartements aux étages supérieurs, pour être loué temporairement en pizzeria …avant de retrouver son faste et son charme raffinés grâce ses nouveaux propriétaires Alain Cirelli et Laurent Flecher et du trio d’architectes Point3architecture : Benjamin Macaire, Thibaut Julien, Victor Jauvin

Faire de ce lieu, du bien-être, du bien manger et de l’espace…le souhait des propriétaires.

36 mois d’énormes travaux de restauration et de restructuration sont nécessaires pour accomplir ces vœux …

Deux grandes premières pour les architectes: premier projet hôtelier, premier chantier en Italie.

Pour eux la question se pose ainsi « Comment redonner un nouveau souffle, où l’âme du passé resurgit, dans une mise en scène contemporaine, insufflant au lieu art de vivre et convivialité ? ».

Il fallait remettre le palais dans son contexte historique et territorial; son appartenance à un lieu comme Pietrasanta n’est pas sans influence.

Quand débarrassés de tous surplus et ajouts maladroits accumulés de longue date, les murs et les plafonds ont retrouvé leur expression primaire, les architectes ont pu alors définir les nouveaux contours de volumétrie et de circulation possibles pour ce projet ambitieux.

La présence, dans la propriété, du mur d’enceinte de la ville, du XVème siècle,  accentue encore le charme donné à cette demeure toscane classique; son intégration s’est avérée plus complexe mais plus inspirante aussi.

Il a permis de créer une rue intérieure qui fonctionne comme un entre-deux, liant l’entrée du restaurant par la Piazza Crispi, le bar et le restaurant en allant jusqu’au jardin.

Ce véritable dédale artistique offre, avec ses murs de pierres et ses terres cuites au sol, le cadre idéal pour mettre en valeur les sculptures et les œuvres d‘art choisies.

Chaque fonction devant avoir un accès séparé,  l’hôtel a son entrée sur la partie gauche du bâtiment, deux portes pleines qui s’ouvrent sur une large cage d’escalier invitant le voyageur à découvrir l’espace avec étonnement comme on ouvre une boite à merveille.

L’entrée du bar est centrale car son activité y est la plus intense à toute heure ou presque, il offre un point de rencontre facile et sympathique.

Les matériaux choisis par les architectes comme le marbre, la terre cuite, la céramique et le fer forgé semblent toujours avoir été présents dans le palais, comme une renaissance après des années d’endormissement.

Les architectes décrivent le restaurant :  « l’évocation d’un atelier d’artiste au cœur du rempart comme un voyage dans la renaissance ». En effet cet espace mêle pierre, bois et métal dans un véritable esprit d’atelier.  Sa longue verrière au plafond  invite la lumière zénithale à envelopper l’espace tout entier et éclaire davantage encore l’immense bibliothèque contenant une collection de plâtres, maquettes de statues religieuses,  modèles miniatures avant réalisation à grande échelle.

La cuisine, entre bar et restaurant, laisse libres les espaces offerts à la lumière du jour, destinés à la clientèle.

Le jardin dessiné par le paysagiste Jean Mus, s’organise au pied du rempart entremêlant fontaines de marbre et collections d’agrumes pour un parcours sensoriel subtil. A la belle saison, les repas y sont servis, moments d' enchantement, de parfums et de douceur estivale. 

Les deux niveaux supérieurs accueillent les 12 chambres, distribuées par une grande galerie à chaque étage.

Certaines bénéficient d’un accès au balcon jardin, agrémenté d’orangers, de jasmins, invitation au farniente entre ombre et lumière.

A chaque chambre, son décor.  Des enduits à la chaux, des ocres, des bruns jusqu’au terre de sienne se mêlent avec élégance et raffinement aux matières brutes des sols et des plafonds à poutre et terre cuite. Chaque mobilier et luminaire a été chiné dans un esprit années 70 en respectant l’influence du design italien auquel s’ajoutent les tapisseries murales de l’artiste marocain Khalil Minka qui complètent cette ambiance particulière et enveloppante… Un savant exercice de style que les architectes ont su manier avec simplicité et élégance pour rendre à ce palais sa grâce et lui ouvrir un nouveau chapitre de vie tout en gardant son âme d’antan.

Néanmoins selon Alain Cirelli propriétaire il manquait une dimension importante pour ce concept global.

Le bien-être et l’espace fonctionnent, le bien-manger n’a pas encore trouvé sa vraie finalité sans des produits locaux et des légumes de saison.

Alors les propriétaires se sont mis en quête d’acquérir dans la région entre montagne et mer un terrain pour produire eux même leurs légumes, huile d’olive, œufs …Finalement l’acquisition s’est portée sur une « azienda agricola » qui non seulement permet de faire pousser toutes sortes de plantes et de légumes, de planter des oliviers, d’élever des poules, des lapins, des cochons, des moutons …mais aussi d’accueillir des hôtes dans 9 chambres et de répondre à une nouvelle tendance du tourisme agricole…

La machine est en route… Rien n’arrête Alain et Laurent dans l’expansion de leurs domaines, un radical changement de vie pour qui sait être entrepreneur, le bon concept au bon endroit !

A visiter de toute évidence .

THM

Credits photo : THM / Filippo Bamberghi pour l’hôtel Paradis Pietrasanta