fr en
Logo de 13Atmosphere

Et ailleurs

BONS PIEDS, BEL OEIL 13 May 2024

Chaussures & Souliers

Tong, flip flop, claquette, spartiate, sandale, nu-pieds, mule, ballerine, escarpin, basket, tennis, sneakers, stilettos, richelieu, derby, mocassin, bottine, botte, boots, santiags, pantoufle, chausson … chaque style porte un nom pour définir ce qui protège nos pieds du froid, de l’humidité, des aspérités des sols : nos chaussures et nos souliers.

Les chaussures ont évolué tout au long de l'histoire du costume et de la mode, selon les époques.

Accessoire pratique et indispensable pour nous, elle est aussi un signe permettant de refléter le statut social et la saison

Les chaussures chez les Romains étaient l'indice du rang et de la fortune.

Les chaussures étaient également des accessoires d'apparat dans les cours royales, Marie-Antoinette en possédait jusqu'à 500 paires parait-il !

Jusqu'à la fin du xixe siècle, en France, les chaussures esthétiques mais inconfortables reflètent le statut social : les nobles montrent ainsi qu'ils n'ont pas besoin de marcher longtemps, contrairement aux classes moins aisées qui empruntent des chemins en général mal entretenus…

Cette idée perdure sans doute car pour répondre à une clientèle en demande d’identité et de distinction sociale certains designers ont une imagination débordante, voir extravaguant pour faire de ces souliers un véritable condensé de créativité et de délires imaginaires.

Il existe un marché hors des circuits de distribution habituels pour ce type de souliers, cette paire unique réalisée par des maitres artisans qui peuvent atteindre des prix indécents…

Lors de la très belle rétrospective des créations Haute Couture de Domenico Dolce et Stefano Gabbana a Milan (voir article «Dal cuore alle mani » ) les chaussures et souliers n’étaient pas en reste.

Chaque figure, silhouette présentée, homme et femme se devait d’être chaussée en complète adéquation coloristique et stylistique de la tenue, une évidence dans le respect des codes de la mode, mais ici la créativité dépasse notre vision simpliste pour casser ces codes convenus et s’ouvre vers de l’exceptionnel en terme de qualité, de sélection et détournement de matières, de forme. Ces pièces uniques sont réalisées de mains de maitre dans la plus pure tradition artisanale.

Non seulement les styles varient, baroque et opulence sont omniprésents, les matières et les couleurs utilisées selon les inspirations thématiques, les des talons s’emparent de formes inhabituelles, marcher devient alors une danse improbable !

Il faut être perché sur des talons de céramique, des compensées sertis de pierre , de porcelaine ou de perles, des semelles en métal ciselé ou déambuler avec des souliers d’intérieur pour homme enrubannés, brodés de perles fines et sequins, pour aller au bal, à l’Opéra ou simplement rester à flâner à la maison !

Le summum sera alors de pouvoir associer et coordonner vos lunettes accessoires incontournables, à vos pieds et qui feront de vous la plus extravagante des personnes !

Quelques exemples de ces modèles les plus en vue, alliant souliers et lunettes, étaient présentés au sein de cette exposition des D&G, un pur plaisir visuel offrant au visiteur cette créativité débridée, joyeuse et colorée, réalisée dans les « règles des Arts » par les plus grands artisans perpétuant ainsi un savoir-faire inégalable qui n’a ne cesse de nourrir notre curiosité !

THM

Credits photo : THM

L’exposition :

« Dal Cuore alle Mani »  by Dolce&Gabbana

https://world.dolcegabbana.com/it/dolce-gabbana-mostra-palazzo-reale-milano-2024