fr en
Logo de 13Atmosphere

Et ailleurs

MONTEREY : LES CONSERVERIES CONSERVEES 13 October 2015

Bien ancrée sur la côte californienne, Monterey fut la capitale de cet état de 1777 à 1849.

Fondée par Gaspar de Potolà, voilà bien longtemps, Monterey  était jusque dans les années 50 une petite ville de marins pécheurs, vivant de la pêche à la sardine et à la baleine. 

Alors tout naturellement les conserveries  se sont établies au bord du rivage rocheux, facilité pour décharger  les poissons directement avant de les conditionner dans ces petites boites de fer.

Le commerce y prospère, Monterey devient le centre de l'industrie sardinière de Californie.

Monterey devient aussi inspiration pour John Steinbeck qui situe certains de ces romans comme « Totilla Flat » en 1935, « Rue de la Sardine », et « Tendre jeudi" à Monterey et participe à faire connaitre ce lieu.

Puis la musique s’en mêle puisqu’en Juin 1967 un grand évènement rassemble sur 2 jours  près de 200 000 personnes pour écouter  les premières prestations  aux Etats Unis de Jimi Hendrix, et du groupe The Who ! Janis Joplin et Otis Redding y donnent leur premier spectacle public. Monterey ou les prémices du festival de Woodstock…

Aujourd’hui le quartier des conserveries, bien entretenu a su garder son  style industriel,  un peu à l’américaine peut être mais pas désagréable.

La couleur bleue des sardines est restée en mémoire sur les façades des anciens bâtiments qui, transformés en appartements de standing, restaurants, musées et hôtels, ont désormais trouvé une autre histoire auprès d’une population de  tourisme et de vacanciers.

Alors l’histoire continue de se raconter dans l’éclat de la couleur bleue, baignée dans la lumière du pacifique, donnant cette autre vie aux formes industrielles de ses bâtiments.

THM

Crédits photos : THM