fr en
Logo de 13Atmosphere

Evocation

LE TEXTILE ET LA DOUCEUR DE VIVRE 13 April 2014

"Le textile, l’étoffe, le tissu, la fibre". Depuis la nuit des temps, ils nous entourent au quotidien, dans nos intérieurs, sur nous même avec nos vêtements et remplissent des fonctions indispensables.

Mais depuis que la notion de la mode est entrée dans nos vies, il y a quelques siècles de cela, nous avons tendance à réduire le textile aux vêtements, au mieux à la décoration. Ce qui suppose de ne s’intéresser et de ne voir que son seul aspect esthétique.

Or les ingénieurs et les scientifiques ont compris depuis longtemps l'apport précieux des textiles dans des applications très diversifiées.

textile pour vegetaux Ils sont utilisés dans la construction de routes et dans l'agriculture avec les géotextiles, dans le médical : les valves et les artères en tissage tubulaire, les bandages et autres tulles gras. Dans l’automobile également, avec les sièges et les ceintures de sécurité, sans parler des tapis de sol, une évidence, et des plafonds. Ils constituent les nouvelles matières pour les bagages, plus léger et bien plus solides. 

L’aéronautique développe ses innovations pour les combinaisons ultra performantes des astronautes; l’armée défend et protège les hommes grâce aux gilets pare-balles et tissus de camouflage.

Pantheon L'architecture s'approprie elle aussi le tissu avec les strutures tendues comme le "nuage léger" de la Défense à Paris ou encore les habillages/emballages des monuments lorsque les façades sont en travaux.

Les arts plastiques ne sont pas en reste avec les œuvres d’Anish Kapoor et on ne peut pas évoquer l’emballage des monuments sans penser Christo et Jeanne -Claude.

Alors vous imaginez bien que quand "13 atmosphère" m'a demandé si je voulais contribuer au sujet " le textile dans la ville", je n'ai pas eu besoin de réfléchir longtemps, moi qui me suis  engagée avec ferveur et depuis toujours dans la défense du textile pour son sens fonctionnel et non pas pour le sens décoratif et stylistique."

Linge lisboaUne des fonctions importantes du textile dans la ville est d'adoucir la vie de ses habitants : Un banal linge qui sèche sur un fil crée un jeu d'ombres portées.

Un voilage qui s’échappe d’une fenêtre entrouverte devient poétique. Un drapeau qui flotte dans le vent donne la sensation de souplesse et de liberté. Une bâche tendue, même n'importe comment, apporte de la composition graphique en toile de fond à un étal de marchandise et contribue à la mise en scène. Un filet de protection devant un chantier en construction capture les éléments: les gouttes d'eau, les feuilles mortes, la poussière... s'en déforme et devient ainsi un tableau abstrait faisant oublier la réalité du chantier.

Les exemples ne manquent pas, il suffit de lever les yeux et de regarder la ville autrement.

 Car tant qu'il y aura du textile dans la ville, il y aura une certaine douceur de vivre...

LL / THM

crédits photo: Liliy Latifi

portrait Lily     Lily Latifi : l'Architecture textile

Depuis 1999, Lily Latifi crée et édite des solutions textiles pour l'architecture d'intérieur destinées aux professionnels et au grand public.
Elle allie grâce, élégance et simplicité à une grande fonctionnalité et une haute technicité.
Elle considère que la matière textile constitue beaucoup plus qu'un simple élément décoratif.
C'est pourquoi chacun des panneaux est réalisé sur mesure en prenant en compte l'architecture et la lumière de l'espace qui l'accueillera.

http://www.lilylatifi.com/

Retrouvez les photos de Lily dans la Galerie: http://www.13atmosphere.com/fr/galeries/le-textile-dans-la-ville-vu-par-lily/ 

notre sujet sur l’impact du linge sur la façade :http://www.13atmosphere.com/fr/blog/article/quel-est-limpact-du-linge-sechant-sur-la-facade/

 Crédits photo en image: THM