fr en
Logo de 13Atmosphere

L'oeil

L’AUDACE DE LA METAMORPHOSE 13 June 2016

Il semblerait que la métamorphose « architecturale et urbaine » soit dans l’air parisien de ce dernier printemps... D'Ouest en Est, flânant à travers la ville, on découvre ces changements temporaires sur certains bâtiments…

Sans oublier d’ajouter à ces métamorphoses celle du paysage urbain des rives de la Seine bien changeant ces derniers jours. Notre fleuve a bien joué le jeu de l’audace …en sortant de son lit et son public était présent !

Métamorphose climatique ! 

Dans le bois de Boulogne, la Fondation Louis Vuitton a revêtu une robe graphique et colorée, cherchant la égayer les jours sans soleil, de l’intérieur comme de l’extérieur,devenant  un « Observatoire de Lumière »!

Daniel Buren, artiste international donne une nouvelle dimension à ce bâtiment de Franck Gehry, jouant avec la lumière à travers les 13 couleurs sectionnées et  posées sur les 12 voiles de l’édifice.

Variations selon les heures, la lumière et la saison !

C’est donc au soleil de jouer à travers ces 3 600 verres, pour projeter les couleurs et refléter la lumière a l’horizontal comme à la verticale. Un vaste champ d’action sur 13 600 m ²…

Métamorphose de la lumière!

Parvis de l’Hôtel de ville, se faufilant à travers les installations pour l’Euro de foot, se dégage une curieuse bâtisse, remarquée par un inhabituel traitement de façades.

180 portes palières en chêne, provenant d’un immeuble  HLM du XIX eme arrondissement de Paris, reconnaissables des connaisseurs et initiés!... Recyclées pour une seconde vie, elles agrémentent un pavillon de 70m², aux façades parfaitement calcinées tel un parquet façon « point de Hongrie ».

A la base de ce projet, une idée initiée par les architectes Julien Choppin et Nicola Delon suite à l’exposition « Matière grise »  du pavillon de l’Arsenal l’année dernière.

"Le réemploi a toujours été utilisé dans l'architecture, mais la pratique a été oubliée au 20e siècle, car les matériaux sont devenus bon marché ", précise Julien Choppin.

De la laine de roche récupérée sur un toit de supermarché d’Ile de France isole le pavillon.

A l’intérieur l’installation d’un café, dont les 70 chaises ont elles aussi été récupérées dans une déchetterie municipale et réparée pour repartir pour une nouvelle vie…

A partir de janvier 2017, ce pavillon sera déplacé pour devenir le Club House des Boulistes du Stade Elisabeth dans le XIV arrondissement …Bien vu !

Métamorphose écologique ! 

Paris et ses monuments… quoi de plus emblématique pour le monde que le choix de la pyramide du Louvre, érigée sous le trait de Ieoh Ming Pei en 1989, et qui avait fait couler beaucoup, beaucoup d’encre …

Avec le temps on a oublié comment c’était avant ...

L’artiste JR nous rappelle ce temps, avec un clin d’œil en trompe l’œil (tout n’est qu’une histoire de vision) en noir et blanc posé sur la face ouest de la pyramide, qui reprend façon photo la façade arrière qu’on ne distinguait plus très bien !

"L’effacement de la Pyramide est un écho à ma volonté d’être en retrait par rapport à mon sujet. La querelle entre les anciens et les modernes à propos de l’art ou de l’architecture contemporaine n’est pas nouvelle. La Pyramide, les colonnes de Buren au Palais-Royal, le Centre Pompidou, ont été les sujets de polémiques. Mon travail permet de transmettre des histoires passées pour mieux comprendre le présent et trouver des échos avec notre époque", explique JR.

Cette création devient un jeu ouvert à tous, trouver le point unique pour que sur la photo le collage géant et les façades arrières ne fassent qu’un ! sinon c’est la déconstruction de l’ensemble !

"La rue est un musée à ciel ouvert" raconte l'artiste.

A découvrir Au Louvre, de jour comme de nuit du 25 Mai 2016 au 27 Juin 2016.

Métamorphose culturelle !

Quartier du Marais, en  passant par la Rue de Rivoli, on découvre la marquise du BHV MARAIS parée de 42 lanternes XXL en lin, puis la Rue de Francs Bourgeois éclairée de ces lanternes, pour s’ouvrir sur un champs de lin Place des Vosges …temporairement pour la semaine des Designer’s day.

Avec l’aide de l’union européenne, L’association CELC active pour faire connaitre et reconnaitre le lin européen comme l’un des meilleurs au monde par sa qualité (voir notre article de Janvier 2015 : Demain le lin*) a initié et informé le public grâce a une mise en scène du designer de Philippe Nigro, et un espace de démonstration et d’explication sur cette plante à la petite fleur bleue, qui ne se transforme pas qu’en tissus ! vous verrez …vous allez être surpris !

Métamorphose végétale !

 

THM

Crédits photo: THM

 

Plus d’info :

 « L'Observatoire de la lumière », à partir du 11 mai. Fondation Louis Vuitton, 8, avenue du Mahatma Gandhi, Bois de Boulogne, Paris XVIewww.fondationlouisvuitton.fr


Julien Choppin et Nicola Delon : http://encoreheureux.org/

Ultra lin : http://www.mastersoflinen.com/fre/lincroyablerecolte/106-ultra-lin

*Article 13atmosphere: http://www.13atmosphere.com/fr/blog/article/demain-le-lin/