fr en
Logo de 13Atmosphere

Et ailleurs

BLACK INDIANS… 13 March 2023

Peut-être l’avez-vous vu cette merveilleuse exposition au musée du quai Branly qui s’est achevée en ce début d’année 2023?

En complète adéquation avec notre thème MODE D’EXPRESSION…on ne pouvait résister à vous en parler au cas où vous l’auriez raté … et nous laisserons le commissaire principal de l’exposition Steve Bourget nous transporter à travers l’histoire du carnaval de la Nouvelle Orléans des BLACK INDIANS.

« Cette exposition célèbre la créativité culturelle et artistique des Africains Américains de La Nouvelle-Orléans dont la forme la plus spectaculaire est celle des défilés de carnaval des Black Indians.

Cette dénomination rend hommage aux Amérindiens qui, comme eux, ont dû faire face à la domination française, espagnole et américaine durant des siècles.

Derrière leurs éblouissants costumes de perles et de plumes, c’est aussi une histoire de violence et de résilience qui se raconte. » explique Steve BOURGET, commissaire principal de l’exposition.

Quel est alors le rapport entre les communautés africaines américaine et des Amérindien ?

« Selon la tradition orale, ces costumes ont été créés par les Africains-Américains au cours du 19e siècle, afin d’honorer la mémoire des communautés amérindiennes qui les ont côtoyés et aidés durant la période de l’esclavage. De fait, plusieurs membres des communautés autochtones de la région de La Nouvelle-Orléans ont, comme les Africains, été réduits à l’état d’esclaves. Ils vivaient ensemble dans les plantations, sous le joug de la même servitude.

Les artistes qui adoptent ce style reconnaissent dans les revendications des Premières Nations une forme de résistance au pouvoir hégémonique de la société américaine qui s’apparente à la leur.

Les thèmes les plus fréquemment exprimés sont les affrontements sanglants et la lutte armée contre les colons et les autorités militaires.

Sont également représentés des sujets en lien avec les religions amérindiennes, dont la prophétie du Bison blanc qui annonce par sa présence la venue de grands changements sur Terre. »

Comment définir les Black Indians ?

« Les Black Indians sont des groupes d’Africains-Américains organisés en « tribes » qui défilent chaque année au carnaval du Mardi gras de La Nouvelle-Orléans avec des costumes inspirés des tenues cérémonielles amérindiennes.

Une tradition qui remonte à la deuxième moitié du 19e siècle, née de la résistance aux interdits ségrégationnistes, parallèlement au carnaval officiel de La Nouvelle-Orléans dominé par la communauté blanche – et dont les Africains-Américains étaient largement exclus.

Les Black Indians constituent l’expression la plus flamboyante des performances culturelles et carnavalesques de la communauté africaine américaine de La Nouvelle-Orléans. Ils incluent également les « Second Line », les «Baby Dolls » et les « Skull and Bone Gangs ». »

Steve BOURGET pouvez-vous nous expliquer l’histoire du carnaval de La Nouvelles Orléans ?

« À travers la tradition carnavalesque africaine-américaine de La Nouvelle-Orléans, née en marge du carnaval officiel de la ville, largement réservé aux blancs, c’est un pan de l’histoire des États-Unis d’Amérique qui se raconte, inextricablement lumineuse et douloureuse. Une histoire faite de violence et de résilience, jusqu’à nos jours, près de vingt après le passage de l’ouragan Katrina qui a dévasté les quartiers noirs de la plus grande ville de Louisiane »

Malheureusement la gentrification des quartiers historiquement noirs en a éloigné les personnes et les communautés qui soutenaient les participants aux défilés.

La pandémie de COVID-19 et les périodes de confinement ont menacé une tradition déjà fragile. On entend souvent que les défilés noirs appartiennent à la « culture de la rue », mais c’est une erreur. Les parades grandioses de Mardi Gras, avec leurs chants, leurs danses et leurs échanges avec les participants à d’autres défilés, se déroulent dans l’espace public en présence d’un grand nombre de spectateurs qui constituent ce que l’on appelle les Second Lines.

Les Black Indians, hommage des Africains-Américains aux Amérindiens victimes pareillement de l’exploitation et du racisme, défilent chaque année le jour de Mardi gras. Suivant des usages extrêmement codifiés, jusque dans la géographie des défilés, le carnaval africain-américain marque, depuis sa naissance au 19e siècle, l’affirmation dans l’espace public d’une fierté, d’une dignité mais aussi d’une créativité hors normes, portées par des figures respectées de la communauté noire, à l’image de Tootie Montana ou de son fils Darryl, concepteur de plusieurs costumes éblouissants, dont l’un a également rejoint les collections du musée en 2019.

« L’exposition est à l’image de la tradition dont elle rend compte »

THM

En savoir plus :

https://culturezvous.com/exposition-black-indians-musee-quai-branly/