fr en
Logo de 13Atmosphere

Et ailleurs

BEYROUTH HISTOIRE DE RECONSTRUCTION 13 May 2019

Toute menue, avec un grand sourire, Lina Ghotmeh nous accueille avec simplicité au sein de son agence d’architecture pour nous présenter dernier son projet à Beyrouth.

Un pays qu’elle a connu enfant, un pays aujourd’hui en devenir et en reconstruction qu’elle affectionne particulièrement. 

Son projet : « Stone Garden » un immeuble d’habitation

Le lieu : Beyrouth près du port industriel

Le contexte : La parcelle de la première société de béton implantée au Moyen Orient

L’Histoire : Un célèbre architecte libanais y avait son bureau, son fils Fouad El Khoury photographe reprend le terrain pour y construire un nouveau projet…

Le plan urbain n’existe pas, l’architecture de Beyrouth garde les stigmates des guerres et des violences …On y côtoie les anciennes demeures des riches propriétaires, entre les immeubles squelettiques envahit de végétation débordantes et comblant les ouvertures béates rappelant cette souffrance.

La ville habitée depuis la nuit des temps, n’en finit pas de révéler des vestiges archéologiques qui peuvent évidemment retarder les réalisations des constructions … alors comme il est impératif des creuser pour faires des parkings en sous-sol, on ne sait jamais à quoi s’attendre nous explique Lina.

La voiture envahie la ville, comme la nature envahit les constructions délabrées et abandonnées. C’est dans ce contexte que l’immeuble doit naitre, avec ses ouvertures qui comme une photo cadre le paysage, celui de la ville et du port, sauf qu’ici à Beyrouth, l’ouverture, la fenêtre expose à la vue et au dangers en temps de guerre…

« Stone Garden » est la matérialisation de cette situation à Beyrouth. Matérialisation, en une forme construite, de la vie et de la mort, de la présence et de l’absence, de l’évanescence et de l’intemporalité, du beau et du brut » nous dit Lina.

Le bâtiment épouse l’espace urbain, s’étire vers le ciel, la parcelle n’est pas des plus géométrique ni très spacieuse.

« ’Il est une masse sculptée, une traduction directe de la réglementation urbaine annonçant ainsi la mort de la forme architecturale. »

La façade relève du défi, sans doute est-il possible de le faire dans ce contexte là … des études, des recherches, des expérimentations pour définir la finition et la texture brute finale de la façade… des lignes qui rappelle les champs de terre labourés. Il a fallu construire un peigne de 3m pour le passer régulièrement sur la matière et lui donner cette trace, perché sur un échafaudage, un peu haut du sol, bien loin d’une conformité européenne !

Chaque appartement livré en plateau, dispose d’environ 100m2 pour accueillir 1 living, 2 salons, une salle à manger pour le repas du dimanche, des chambres avec chacune leur salle de bain. Le coté sud  acceuil les espaces de services, cuisines et salles de bain.

Les deux « penthouses « des derniers étages, ont le privilège de se rejoindre par un jardin terrasse…plus haut vers le ciel, plus haut encore …

Au bas est prévu un espace pour une fondation, une galerie et un restaurant.

Dans l’agence de Lina, on remarque toutes les maquettes avec cet esprit de « laboratoire », la continuelle recherche de la matière, de la couleur. L’expérimentation, celle qui fait avancer et découvrir d’autres possibles chemins spatiaux et architecturaux sont l'essence même de l'agence.

 

Merci Lina,

 

THM

Credits photo: Agence Lina Ghotmeh, THM

En savoir davantage sur Lina Ghotmeh :

https://www.linaghotmeh.com/about/

  

Le Projet en chiffres :

Statut : En cours

Lieu : Beyrouth, Liban

Date : 2011 — 2019

Surface : 4200 m²

Commission : Privé

Client : Fouad El-Khoury / RED Development

Programme : Fondation, galerie, restaurant, appartement

Project team

Architecte (2016- en cours) : Lina Ghotmeh — Architecture

Architecte d'Execution (2011-encours) Batimat Architects, Beyrouth

Architecte (2011-2015) Lina Ghotmeh - durant son association Dorell.Ghotmeh.Tane