Bernini La Meduse profile
Bernini
L'enfant et le lezard Le Caravage
Bernini La Meduse
Claire Obscure
L'enfant dormeur
Narcisse
Dans les premières décennies du 17eme siècle, une nouvelle génération d’artistes ambitieux entraînés par le talentueux peintre Caravaggio et le sculpteur Bernini, ont sorti la ville éternelle de Rome de son sommeil. Ils ont introduit un nouveau langage qui s’est étendu avec élégance et incite à l’émotion : LE BAROQUE, spectaculaire style chargé de drame, de dynamisme, de bravoure, pour réunir en un éclair peinture, sculpture et architecture.
Une révolution artistique va se déployer et résonner dans toute l’Europe. Sous l’influence de ces deux artistes Rome est devenue de 1600 à 1640 un haut lieu de créativité et d’initiatives, « The place to be » de l’époque !
Dès 1600, le Caravage exprime son talent avec des clairs-obscurs d’un réalisme intense. Il sera le chef de file de ce mouvement largement suivi. Sa toile « Narcissus » en est un des exemples les plus connus…
Comment ne pas évoquer Narcisse quand on parle de portraits ? Son histoire est considérée depuis la Renaissance comme la naissance de l’art de la mythologie. Alors que le garçon rejette cruellement ses adorateurs, Némésis décide, pour les venger, de le punir en le faisant tomber amoureux de luimême. Dans la toile du Caravage, Narcisse, enchanté de son image reflétée dans l’eau, en caresse la surface pour séduire la forme que lui renvoie le miroir. On y trouvera l’expression formidable du personnage avec un naturel saisissant.
Dans l’évocation nouvelle des sentiments qui se révèlent à travers la peinture, le Caravage, par le portrait de l’enfant mordu par un lézard exprime avec force l’effet de surprise et le sentiment de peur de l’enfant.
Quelques années après la mort du Caravage en 1610, le Bernin exprime ses multiples talents avec une série de sculptures d’une technicité exceptionnelle qui évoquent la vitalité naturelle, le drame et l’émotion.
Le travail sculptural du Bernin marque l’impulsion et l’influence donnée par le Caravage qui a fondamentalement changé la vision artistique de Rome à cette époque.
On découvre alors « la Méduse », sculpture du Bernin : celle qui d’un regard transforme qui elle veut en pierre, est, dans ce marbre, prisonnière d’ellemême et inoffensive … le portrait si puissant lui aussi dans l’expression du sentiment.
Inspiration du Baroque à Rome pour cette exposition qui se tient jusqu’au 7 juin au Rijksmuseum d’Amsterdam où les portraits du Caravage et du Bernin sont à découvrir ou à redécouvrir.
THM
Crédit photo : THM
EXPOSITION A VENIR
KUNSTHAUS ZURICH
https://www.kunsthaus.ch/fr/besuch-planen/ausstellungen/wong-van-gogh/
A PARIS A LA FONDATION CARTIER
POUR L'ART CONTEMPORAIN :
JUSQU'AU 16 MARS 2025 ...
Archives
-
▶ 2024
-
Nov 2024
-
Sep 2024
-
May 2024
-
Feb 2024
-
Jan 2024
-
-
▶ 2023
-
Nov 2023
-
Sep 2023
-
Jul 2023
-
May 2023
-
Mar 2023
-
Jan 2023
-
-
▶ 2022
-
Sep 2022
-
Jun 2022
-
Mar 2022
-
Jan 2022
-
-
▶ 2021
-
Nov 2021
-
Sep 2021
-
Jul 2021
-
Mar 2021
-
Jan 2021
-
-
▶ 2020
-
Nov 2020
-
Sep 2020
-
Jul 2020
-
May 2020
-
Mar 2020
-
Jan 2020
-
-
▶ 2019
-
Nov 2019
-
Sep 2019
-
Jul 2019
-
May 2019
-
Mar 2019
-
Jan 2019
-
-
▶ 2018
-
Dec 2018
-
Sep 2018
-
Jun 2018
-
Apr 2018
-
Jan 2018
-
-
▶ 2017
-
Nov 2017
-
Sep 2017
-
May 2017
-
Mar 2017
-
Jan 2017
-
-
▶ 2016
-
Dec 2016
-
Nov 2016
-
Oct 2016
-
Sep 2016
-
Aug 2016
-
Jul 2016
-
Jun 2016
-
May 2016
-
Apr 2016
-
Mar 2016
-
Feb 2016
-
Jan 2016
-
-
▶ 2015
-
Dec 2015
-
Nov 2015
-
Oct 2015
-
Sep 2015
-
Jul 2015
-
Jun 2015
-
May 2015
-
Mar 2015
-
Feb 2015
-
Jan 2015
-
-
▶ 2014
-
Dec 2014
-
Nov 2014
-
Oct 2014
-
Sep 2014
-
Jul 2014
-
Jun 2014
-
May 2014
-
Apr 2014
-
Mar 2014
-
Feb 2014
-
Jan 2014
-
-
▶ 2013
-
Dec 2013
-
Nov 2013
-
Oct 2013
-
Sep 2013
-