fr en
Logo de 13Atmosphere

Inspiration

UN ETAT DE GRACE ! 13 May 2020

Quand le confinement de certains rime avec bonne humeur, presque bonheur … Pas de honte, puisqu’il n’a plus rien à faire d’autre que de se consacrer à sa passion son nouveau metier.

Pour Cecile Ballureau, confinée chez elle à Nancy, elle retrouve tout son temps et toute son âme pour la sculpture, SA PASSION !

Un art qu’elle exerce déjà depuis quelques années, mais le confinement lui apporte l’opportunité d’un temps presque suspendu pour se fondre toute entière dans sa créativité.

Alors elle sculpte des journées entières, l’esprit complètement libre. Charrie des blocs de terre noire de 10 à 13 kg, et prépare la terre pour ses futures sculptures.

Un art dont Cécile est autodidacte, s’excusant de n’avoir parfois plus de techniques, mais l’expérience s’en charge à sa place !

Elle cherche son inspiration dans un bestiaire qu’elle affectionne tout particulièrement. Nous explique comment, elle va chercher les détails des expressions des animaux sur des images, que ses mains transposent en trois dimensions, dans la terre pour que naissent, un Orang outan, une loutre, une lionne, un gorille…Ses œuvres sont essentiellement des têtes, car l’expression vivante et habitée que Cécile donne à sa sculpture est sidérante.

L’expression de son talent !

Les autres inspirations du moment de Cécile, des bustes et des visages…Sa sculpture est un cheminement initiatique, une concentration extrême sur ses mains auxquelles elle laisse une total autonomie. Ses mains prennent le contrôle, elles sont aux commandes et ce n’est plus ma tête qui pense nous explique Cécile.

Bien sûr il y a le coté sensuel du contact avec la matière, les sensations procurées par l’odeur un peu acre et boisée de l’argile, et les formes qui prennent vie. Une sorte d’extase, un état second, hors du temps, hors de tout…que Cécile vit comme une addiction, simple évidence de son existence créative. 

De ses derniers visages sculptés, on retrouve toujours l’expression forte d’un regard intense et si présent. C’est ce regard unique et particulier qui donne toute la vie à l’œuvre et crée la signature de l’artiste. 

Ces autres visages sont inspirés de l’antiquité et du présent : « Hera » et son coté androgyne, « Le gardien de lune » et son expression enfantine,

« La messagère de la paix et de l’amour » 

« Mouna » :   ce visage féminin, dont les yeux fermés, nous donne l’impression de vouloir s’ouvrir à tout moment

« Liu » et sa concentration toute orientale, « Hans » et son esprit germanique, « Le séducteur » si présent dans son rôle…

La prochaine étape pour notre artiste, sera d’éditer en 12 exemplaires numérotés l’une de ces sculptures aujourd’hui en argile pour devenir demain une version en bronze à une échelle moindre en vente sur son site ou sur In Collect…avis aux collectionneurs et aux donateurs ! Une artiste à suivre…

Si le malheur des uns fait le bonheur des autres, pour Cécile cette parenthèse toute propice à sa créativité est un état de grâce qui dure depuis déjà 9 ans par un choix de vie et depuis 2 mois le choix d’un vrai métier.  

« Cette période de pause devrait nous aider à prendre conscience d’un monde ouvert sur un nouveau départ, une conscience collective plus saine et plus positive.

Alors allons y ! le changement passera par chacun de nous. » nous partage Cécile.

THM

Crédit photos :  Cécile Ballureau

Cecile Ballureau Cécile et son ours ... 

Suivre Cécile sur les réseaux sociaux :

Instagram : C.ballureau https://www.instagram.com/c.ballureau/

Et découvrir ses collections de mobilier : http://www.cecileballureau.com