fr en
Logo de 13Atmosphere

Evocation

SANS FORCER LE TRAIT 15 December 2014

Le trait ? C’est d’abord le moyen de styliser la réalité… les dessins de l’homme des cavernes ne sont-ils pas, déjà, le fruit d’un énorme travail d’interprétation de la chose observée ?  ....

        Le trait ? C’est aussi le passage du concept à sa figuration,  le plus court chemin vers sa réalisation… il est le vecteur de l’idée… l’allié d’une Zaha Hadid ou d’un Franck Géhry…

En 1921, Paul Klee donnait une leçon de trait au Bauhaus : « le point bouge et donne naissance à la ligne » … « ce dynamisme des énergies cinétiques constitue le processus qui met en mouvement le point vers la ligne, la ligne vers le plan et le plan vers le volume »… Fort de la leçon, Pollock se lance en 1947 dans le Dripping…

Le trait est ce qui sépare deux plans, de cette rupture naîtra la forme…

        Comme toutes les ruptures elle est douloureuse : c’est Fontana scarifiant ses toiles…  ou  violente : le trait nerveux d’Hartung… Même le cheval s’y met, qui tractant, trace aussi le trait profond, témoin de son labeur !!

Le trait à une valeur… l’architecte le répète : de son épaisseur dépend sa signification…

Il est des traits plus légers : le trait d’esprit qui se veut vif, le trait de caractère, souvent affirmé, les traits du visage pour ressembler trait pour trait à son sosie…

Il est des traits qui ne séparent pas : les traits de l'amour, le trait d’union qui rapproche mots et peuples…

Il est des traits pressés … pour décrire à grands traits celui qui boit d’un trait… lancer l’arme de trait… ou partir comme un trait…

… Un trait de lumière, celui de la Comète de Halley… étoile de Bethléem, en en ce mois de Noël ? … prochain passage en 2061… 

 

-MH- Contributions : Philippe Ameller, Christian Laroche

Photos -MH- PA.