fr en
Logo de 13Atmosphere

Et ailleurs

PLONGER DANS LA CULTURE DES LIEUX 13 November 2014

S'appuyer sur la culture locale, la révéler pour mieux définir sa propre identité... Révolu le temps où l'on se démarquait en choquant puisque d'audace en audaces, plus rien ne choque...

Les hôteliers et leurs complices architectes et décorateurs jouent la solidarité avec leur environnement, pour mieux prendre racine là où ils s'implantent.

         L'HOTEL-MONUMENT

 Ainsi le MARQUES DE CARO, CARO pour les initiés, va-t-il puiser dans l'histoire du palais qui abrite ses 26 chambres et appartements pour faire des éléments architecturaux découverts lors des fouilles, la clé de voûte de toute sa décoration.  Des suites révéleront des plafonds XIXème alors que d'autres s'appuieront sur des restes archéologiques judicieusement mis en scène.  Des azulejos exposés sur le mur du hall aux arcs gothiques ou aux vestiges des murs de soutènement du patio, c'est l'histoire de la Ciutat Vella de Valencia qui fait défiler sous nos yeux les Romains, les Maures et le Cid, le Marquis de CARO dans son XIXème rococo.

          L'architecte Francesc Rifé a su, par l'utilisation continue des matériaux bruts et naturels, donner une cohérence visuelle à l'ensemble du palais mais, boutique-hôtel oblige, a voulu chaque appartement unique, poussant le curieux à revenir pour les essayer tous... puis à revenir encore pour s'assurer que quelque nouvelle découverte n'aurait pas entre temps engendré un changement...

Chambres et appartements de 119 euros/nuit à 420 euros pour les 80m2 de la Suite du Marquis, parfaitement modulable.

CARO Hotel - calle Almirante 14 - 46003 VALENCIA      wwwcarohotel.com  

 -MH-

 

           CELUI QUI VA AU-DEVANT

L'ANTSANITIA est village, ses chambres sont cases...Tout est nature riche, luxuriante, les matériaux sont bruts. On sent la chaleur, le temps qui ralentit... On devine les odeurs: mer, faune et flore... Nous sommes à Madagascar...

Si s'intégrer architecturalement tient ici du réflexe, Edgard VALERO veut aller plus loin que le bien-être béat... et propose avant tout une intégration humaine... Les équipes sont issues des villages voisins et il travaille avec les Chefs de Village, avec les habitants, à faire partager un mode de vie et non pas seulement faire profiter d'un lieu, aussi idyllique soit-il. Il parle de rencontres, d'échanges, d'un ensemble où le dedans et le dehors font un tout.

www.antsanitia.com

     L'hôtel est labellisé GREEN GLOBAL -sustainable travel.

Edgard VALERO est aussi Promoteur, Gérant d'EDEN Promotion à La Rochelle.  Est-ce déjà l'air du port qui le fait naviguer hors ses eaux?    L'énergie positive ne réside pas que dans ses réalisations...

www.groupeden.net

-MH-