fr en
Logo de 13Atmosphere

Inspiration

PIRATE EN FRICHE : Land Art participatif 13 October 2015

Carrières-sous-Poissy, ancienne ceinture maraîchère de la capitale mais aussi lieu d’extraction de graviers et moellons calcaires dans le lit majeur de la Seine.

Autour du bourg, l’usine PSA-Citroën, des centres commerciaux, de grands ensembles et la ville voisine, Achères, qui accueille la plus grande station d’épuration d’Europe… des sols pollués et des friches industrielles…

Une ville qui se construit vite, sur les espaces ruraux et les friches…

Des projets artistiques dans les délaissés urbains…

Ces espaces en attente sont investis à la manière d’une zone autonome temporaire et échappent un temps à tout programme d’aménagement. Ils deviennent lieux de découverte de la biodiversité, de l’environnement dans des contextes urbains.

Le projet « Jardin Pirate »…

Le but de l’intervention au sein du Château Ephémère est de faire une pièce nommée Bateau Pirate qui dérive sur la friche comme un belvédère sur le grand paysage de la boucle de Chanteloup des Vignes, une embarcation qui propulse le visiteur vers le paysage, raconte la géographie et l’histoire des rives de Seine.

Ainsi, les paysagistes de Ciel Collectif Imaginaire et les enfants du Centre Rosa Parks et du CHAT participent en 7 ateliers à la réalisation de l’installation et de ses abords par une initiation à la menuiserie, au piquetage, au jardinage par la gestion des dynamiques de la friche, à la botanique et à la signalétique. Du land-art en ateliers participatifs, secondés par les femmes de l’atelier socio-linguistique du Centre Social qui réalisent les voiles du Bateau Pirate.

L’œuvre est réalisée avec le soutien du Conseil départemental, de la Communauté d’Agglomération 2 rives de Seine, de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage et avec l’aide de la Commune de Carrières-sous-Poissy, du Cha^teau Ephémère et du Potager du Roi.

Elle s’inscrit dans le programme de résidence Villa Le Nôtre où Eugénie Denarnaud, membre fondatrice de Ciel Collectif Imaginaire, est accueillie comme première artiste résidente.

Propos recueillis par -MH-