PIINPI
Bernadette Watt robe, Candida Mamarika collier
Lyn-al Young
Lyn-al Young
Lyn-al Young
Evonne Munuyngu chapeau
Evonne Munuyngu chapeau
robe Julie Shaw
Grace Lillian Lee
Grace Lillian Lee
Trudy Inkamala
Elverina Johnson
Elverina Johnson
Elverina Johnson
Saison des fleurs, Peggy Griffiths
Saison des Fleurs
Saison des fleurs Grace Rosendale
Saison des fleurs Grace Rosendale
Bernadette Watt robe, Candida Mamarika collier
Bernadette Watt robe, panier Sharna Wurramara
Wendy Crowe
Teagan Cowlishaw & Lisa Waup
Blak & Deadly
Lisa Waup & Ingrid Verner
Shannon Brett
L'exposition
Mode aborigène contemporaine…
De leurs ancêtres, de leurs histoires, elles portent en elles ce riche héritage d’une culture qui traverse le temps et les générations.
Elles ?
Des femmes artistes aborigènes d’Australie, originaires de centres urbains ou centres artistiques plus isolés, qui grâce à leur créativité et leur talent expriment une nouvelle force et diversité dans le secteur de la mode et du textile aborigène.
Une tendance en vogue pour un retour aux sources qui s’exprime a travers le monde.
« Créée par la Bendigo Art Gallery, l’exposition Piinpi : mode Aborigène contemporaine met en lumière les principaux créateurs des Premières nations d’Australie ainsi qu’un nouveau courant qui est en train de devenir un phénomène de mode national. »
« Qu’est-ce que Piinpi ?
Piinpi est une expression que les Kanichi Thampanyu (peuple des Premières nations de la péninsule de York à l’est du Cap) utilisent pour décrire les changements du paysage dans le temps et l’espace. »
Pour les peuples autochtones d’Australie, la connaissance de la terre et des saisons détient une importance culturelle majeure.
L’exposition s’articule autour de quatre saisons largement reconnues :
La saison du feu,
La saison des pluies,
La saison des fleurs
La saison des vents.
Par exemple, l’artistes Lyn – Al Young, présente dans un premier tableau quatre robes, peintes à la main utilisant des techniques ancestrales, qui font référence à la culture australienne : le vert et le rouge sont inspirés des couleurs d'une plante emblématique du pays et les tonalités rouges, oranges et jaunes rappellent les énormes incendies que le pays a subi avant le Covid-19.
Kayman, la saison du feu et de la fumée présente une très belle interprétation de l’art du tissage pour ces chapeaux et ces sacs par trois créatrices de talent : Mary Dhapalany, Julie Shaw et Evonne Munuyngu
Les femmes utilisent des matériaux récoltés aux alentours comme les feuilles de pandanus, de palmier des sables, des écorces de kurrajong, qui séchés au soleil, trempés et bouillis avec des teintures naturelles,
Ngurkitha ou la saison des pluies évoque par les sculptures corporelles de Grace Lillian Lee la puissance que la femme va pouvoir y puiser.
Puis sur les silhouettes signées Trudy Inkamala, Marlene Rubuntja, Roxanne Oliver, Rosabella Ryder, Rhonda Sharpe et Elverina Johnson... on retrouve les dessins des peintures corporelles employées pour les cérémonies, et ceux utilisés pour la représentation du traditionnel boomerang...
Pinga, la saison des fleurs nous invite à gouter à la nature, aux pommes rouges évoquées en sérigraphie sur les textiles, au fait main, sur les robes de Peggy Griffiths, Delany Griffiths, Anita Churchill, Cathy Ward, Kelly-Anne Drill et Jan Griffiths, Grace Rosendale, Joash Teo, Esmae Bowen et Elise Baglot.
Piicha Piicha la saison des vents frais, s’envole dans le courant du recyclage :
C’est une mode durable, on y récupère ce qui vient de la mer, de la nature,
les broderies et les sérigraphies sont faites à la main.
Enfin, l’espace streetwear Blak and Deadly signifiant « noir et fier » rappelle le mouvement militant Black power aux Etats Unis des année 70. La silhouette portant la combinaison de Teagan Cowlishaw réalisée avec des restes de coussin à paillettes noires et dorées, de t-shirt défectueux, et de soie bio upcyclée, en est l’exemple parfait.
Chaque mannequin, chaque silhouette est un festival de couleurs, d’influences, de formes et de matières répondant à une identité propre de l’histoire des aborigènes.
On y découvre un merveilleux travail artisanal authentique et subtil.
On y va car pour vivre quelques instants une escale dans un nouveau monde coloré plein de richesses et de diversités, un voyage immédiat aux antipodes …à voir absolument.
THM
Crédits photos : THM
Cette exposition est installée à Paris jusqu’au 19 Avril 2022, à l’Ambassade d’Australie, dans le cadre d’Australia now France 2021-2022…
Visite Virtuelle
Retrouvez l’exposition Piinpi : mode Aborigène contemporaine à distance grâce à la visite virtuelle, disponible ici : PIINPI.
Ambassade d’Australie, 4 rue Jean Rey, 75015 Paris
Du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 17h – Entrée libre sur présentation d’une pièce d’identité
EXPOSITION A VENIR
KUNSTHAUS ZURICH
https://www.kunsthaus.ch/fr/besuch-planen/ausstellungen/wong-van-gogh/
A PARIS A LA FONDATION CARTIER
POUR L'ART CONTEMPORAIN :
JUSQU'AU 16 MARS 2025 ...
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