fr en
Logo de 13Atmosphere

Et ailleurs

NÉS AILLEURS 13 May 2023

YINKA ILORI & HAMED OUATTARA

YINKA ILORI

Présenté par Foreign Agent et découvert pour ma part au PAD (Paris Art Design) à Paris en avril dernier YINKA ILORI artiste multidisciplinaire, y exposa pour quelques jours ses œuvres ludiques, colorées et joyeuses… sans se prendre au sérieux, on aime son inspiration de tous les jours qui nous fait voyager déjà loin en toute simplicité mais très haute en couleurs.

Sa première collection en fibre de verre a été lancée à Foreign Agent en mars 2020, elle faisait partie d'une exposition collective présentant des œuvres de Wole Lagunju et Maurice Mboa.
Chaque pièce qu'il crée est porteuse d'une histoire, mettant les contes nigérians et les textiles d'Afrique de l'Ouest en conversation ludique avec le design contemporain. L'humour et le plaisir jouent également un rôle important dans ses créations.

À travers ses projets, l'artiste montre comment le design peut avoir un impact positif sur le bien-être de chacun et sur la société.

Il réimagine des espaces pour encourager le sens de la communauté et renforce les liens sociaux en invitant le public à s'engager et à participer à son travail.

Yinka Ilori crée des atmosphères et des pièces apaisantes, conviviales et joyeuses.

Né en 1987, le designer britannico-nigérian Yinka Ilori, basé à Londres, est connu pour son design coloré infusé de par- ables traditionnels nigérians. en 2009, il est diplômé de la London Metropolitan University en design de meubles et d'objets.

En 2017, il a fondé un studio éponyme en réunissant autour de lui une équipe d'architectes

et de designers. Il a collaboré avec Adidas, Bombay Sapphire, Icon Magazine et d'autres marques mondiales. Il s'est vu décerner le Elle Decoration British Design Award en 2019 et l'Emerging Design Medal Winner 2020.

https://yinkailori.com/about

 

HAMED OUATTARA

Quattara transforme et revalorise des objets locaux mis au rebut pour en faire des objets modernes.

Ses œuvres d'art présentent du métal, du plastique, du bois ou des bidons d'essence et d'huile usagés transformés en meubles fonctionnels et luxueux.

Chaque pièce d'art rappelle son ancienne vie et les histoires qu'elle véhicule, des histoires d'injustice environnementale et de consumérisme mondial. Il se distingue dans le monde entier par son art et son design de meubles modernes.

Aujourd’hui, il se distingue dans le monde entier par un langage approfondi dans ses créations reflétant la réalité de l’Afrique. Il s’illustre dans le recyclage de métaux en y ajoutant une plus value qui peut être par exemple du bois.

Son studio d'art et de design, le "Studio Hamed Ouat-tara", compte une douzaine d'artisans locaux qui travaillent à temps plein et bénéficient d'un apprentissage technique.

Il vise à soutenir les jeunes talents qui manquent de visibilité en leur fournissant des outils, un accompagnement et une formation pour influencer la politique de développement du design et relever le défi de l'inégalité économique à travers la création d'emplois au Burkina Faso.

Né en 1971 à Ouagadougou, Hamed Outtara a d'abord suivi des études de comptabilité, puis de mode avant de se lancer en autodidacte dans la peinture.

Après une formation à la Fondation Olorun, il a suivi un stage dans le cadre de "Ouag'Art 96" et s'est formé au design à l'École nationale supérieure de création industrielle de Paris en 2003.

https://www.ilab-design.africa/designer/hamed-ouattara/

 

THM