Malle dressing Andrée Putman pour Poltrona Frau
Malle en cuir sellir chez Zanotta
Confortable canapé Bastardo by Campara brothers pour EDRA
Poulie de bois coulissant cloison de verre
Livre glissé...
Malle dressing Guilliano Cappelletti chez RIVA 1925
Malle cuisine Guilliano Cappelletti chez RIVA 1925
la chaise « Wishbone » dessinée par Hans Wegner
corde de papier pour la" Wishbone "
"Undercover" pour Zanotta
Creation pour cannettes usagées
Pouf de doudounes en survie
Paravents et coupes de métal déchets industriels aussi en survie
Fauteuil Lou Reed par P; Starck pour Driade
L'homme du savoir faire
La surprise, celle des enfants un jour d’anniversaire, celle des pochettes de notre enfance… c’est de la joie facile !!
A ce compte, le salon international du meuble Milan – 2014 a été riche de joie célébrée, de clins d’œil, de sourires… Pas de joie sans partage… alors en toute complicité, quelques ressentis, quelques observations sur les rythmes de vie et les évolutions en suspens dans l’air du temps.
Le nomadisme : En pleine ère de l’incertitude, on se réjouit du modulaire, du transportable qui suivra chacun, comme un doudou léger, disponible, rassurant….
Devenus des êtres mobiles et itinérants, bon gré, mal gré, force est de s’adapter, alors c’est la valse des malles-cabines… elles se font dressings chez Poltrona Frau par Andrée Putman ou encore cuisines-voyageuses comme celles magnifiquement dessinées par Guilliano Cappelletti chez RIVA 1925…
Comme prises au jeu, les vraies malles, celles qui transportent des choses… se font tabourets de cuir sellier chez Zanotta…
Les joyeuses retrouvailles et le bien-être : se faire du bien dans des grands canapés moelleux, des fauteuils super confortables au dessin fragile et frais. Plus d’excuses à formuler si l’on a gardé le fauteuil façon mère-grand parce que c’est le plus confortable du salon ! Pardon, du « Lounge » c’est plus hype !
On se lâche dans les énormes canapés colorés Bastardo by Campara brothers pour EDRA, du confort et du farniente garanti… un fauteuil by Philippe Starck nommé Lou Reed pour DRIADE… toute une époque …
Et puis le cœur qui se rempli d’allégresse en regardant travailler cet homme de passion rencontré au showroom KHASTALL , un artisan scandinave qui « empaillait » les assises de la chaise « Wishbone » dessinée par Hans Wegner, designer danois et produite… depuis 1950, impressionnant !
L’assise est tressée avec une corde de papier … fascination totale pour cet homme et son amour du travail bien fait… jusqu’au tatoo sur son bras ! Ah… ce morceau de ficelle de papier en souvenir !
Et puis encore nos pochettes-surprises, nos meubles-jeux à la manière des bureaux à secrets, mystère et excitation de notre enfance…. Dans cette simplicité, celle du détail, si simple, si bien VU, tellement design finalement :
Glisser un livre dans une manchette de fauteuil, faire coulisser une paroi de douche avec une poulie de bois, ajouter des coussins sur le dossier du canapé « Undercover » pour Zanotta en y ajoutant par là- même une couleur … comment ne pas y avoir déjà pensé ?
Du recyclable, du recyclé, du bio, toujours pour un avenir plus léger… un peu de greenwashing aussi mais surtout des efforts et une heureuse prise de conscience collective qui rapproche et unit les peuples.
Surprenante, dans la rue cette distribution gratuite de canettes de boisson énergisante (il faut bien cela pour courir dans Milan tous les lieux branchés du design pendant 7 jours)…
Une fois la canette vidée, elle devient partie prenante et va jouer à son tour dans les installations créatrices de motifs et d’expression du passant visiteur…
Des doudounes usagées et reprises par le fabricant renaissent en poufs !
Des pastilles métalliques, déchets d’usinage de pièces industrielles, découvrent leur nouvelle vie en tant que panneaux de mystérieux paravents, coupes à friandises et chaises longues …
La contrainte ne réjouirait-t-elle pas la créativité ?
THM
Crédits photo: THM
EXPOSITION A VENIR
KUNSTHAUS ZURICH
https://www.kunsthaus.ch/fr/besuch-planen/ausstellungen/wong-van-gogh/
A PARIS A LA FONDATION CARTIER
POUR L'ART CONTEMPORAIN :
JUSQU'AU 16 MARS 2025 ...
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