fr en
Logo de 13Atmosphere

L'oeil

MARTA ROBERTI 13 July 2023

Marta Roberti & Le décor du défilé Dior haute Couture automne hiver 2023- 2024 

Les dessins et maquettes de Marta Roberti

200 mètres linéaire de décors brodé à la main

3 à 4 mois de travail intense

300 brodeuses des ateliers Chanakya et la Chanakya Schoolde Mumbai pour promouvoir le travail des femmes ;

80 points de broderie différents

10 à 15 minutes de défilé

1 semaine ouvert au public avant démontage dans les jardins du Musée Rodin

avant d’être entreposé dans les archives de la maison Dior…

« J’ai étudié les iconographies des différentes déesses qui sont presque toujours associées à des animaux et je me suis reproduite en imitant leurs postures, d’abord de façon performative, je recopiais leurs poses et leurs mouvements avec mon corps, incarnant leur étrangeté jusqu’à ce que je me les approprie. » 

Intitulée Ancestors of a time to come l’installation conçue par Marta Roberti pour ce show Dior haute couture est un hommage à ces déesses, forces suprêmes qui gouvernaient l’univers, mères divines souvent accompagnées de léopards, de taureaux, de serpents et d’autres animaux.

Une vision de l’art et de la vie, où le but fondamental n’est pas de conquérir et de piller, mais de cultiver la terre et de fournir les nécessités matérielles et spirituelles pour vivre dignement. 

La présence des animaux est primordiale dans cette composition. Ce sont des êtres avec lesquels nous partageons la vie sur Terre, des esprits-guides, apotropaïques, qui font parfois partie intégrante de la déesse. Celle-ci peut ainsi avoir des plumes et des griffes dans une hybridation de l’animal et de l’humain, fusionnés en un seul être.

Marta Roberti plonge ses personnages féminins dans une nature luxuriante, les mêlant aux animaux avec lesquels ils coexistent harmonieusement. Dans cette cosmogonie où se superposent librement des symboles appartenant à différentes traditions, l’artiste inclut également plusieurs de ses autoportraits en train d’exécuter des asanas, des positions de yoga. Elle nous offre une image d’elle-même qui correspond à la pensée incarnant toute sa volonté de reconstruction d’un passé oublié pour réparer les déchirures du présent.

« Les représentations féminines qui peuplent l’imaginaire de Marta Roberti sont essentiellement des déesses majeures dont le culte a fleuri à l’aube de la civilisation. Ces mythes nous parlent d’un monde lointain où la femme et le principe créateur féminin étaient honorés par-dessus tout, reconnus comme l’origine de la vie. »

« Grâce aux fouilles menées par l’archéologue féministe Marija Gimbutas, des cultures du Néolithique ont été redécouvertes et étudiées, révélant un authentique « monde perdu » où les sociétés se caractérisaient par leur dimension égalitaire. Les relations entre les genres étaient alors équilibrées, car le pouvoir féminin était considéré comme le plus élevé de l’univers, puisqu’il avait la capacité de donner la vie. »

« Depuis la préhistoire, les divinités de la terre ont ainsi façonné les récits et coutumes du monde entier.

La figure divine apparue pour la première fois au Paléolithique a perduré et a été adorée par de nombreuses civilisations au fil des âges et des millénaires, prenant diverses formes, telles que la Potnia Therôn de l’âge du bronze, Ishtar, Cybèle, Durga dans l’hindouisme, la déesse aztèque Coatlicue et bien d’autres encore. » nous explique Maria Alicata et Paola Ugolini les commissaires de l’exposition.

THM et les commentaires de M.Alicata & P.Ugolini

https://www.dior.com/fr_fr/fashion/haute-couture/haute-couture

https://martaroberti.com/

« Je pense que le présent deviendra un avant pour un autre présent à venir. J’essaie de m’imagier ancêtre d’une époque à venir. Dans mon imagination, je tente de me représenter comme un ancêtre de moi-même et il me vient immédiatement à l’esprit qu’un ami m’avait dit : « tu es ancêtre » Je suis une ancêtre depuis toujours, je suis née ancestrale. Mon imaginaire a toujours lutté avec le présent : j’ai toujours préféré les animaux, les corps nus, les plantes et les forêts aux voitures et aux palais. Parce que je suis née près des bois et non dans une ville, me disais-je. » Marta Roberti