fr en
Logo de 13Atmosphere

Et ailleurs

LOIN, LES VOISINS 13 May 2016

ET AILLEURS : ILS VONT LOIN, LES VOISINS…

 

Une journée normale pour l’éco-aventurier : on réussit sa première mission stratosphérique et on prépare un barbecue …

7 mai, 9h, c’est tout frais, Raphaël Domjan et le team SolarStratos effectuent, depuis Châtel-St-Denis, leur première mission stratosphérique :  envoyer, à plus de 35’000 mètres d’altitude, un ballon équipé de deux cellules photovoltaïques du CSEM et de caméras ainsi qu’un verre de vin et l’ambassadrice suisse HappyLilly, l’attachante petite vache.

Objectif :  tester les effets de la très haute altitude sur les cellules solaires du futur avion SolarStratos, réaliser des images de la Suisse vue de la stratosphère et procéder à diverses expériences inédites.

En une heure et demie, le ballon atteint plus de 35’000 mètres d’altitude, à 12h il se pose avec toutes  les données du vol.

Les premières impressions d’HappyLilly: «Je me repose après mon premier vol stratosphérique. Je suis très heureuse d’avoir contribué à ces expériences et je me réjouis de mon prochain vol à bord de SolarStratos, cette fois je serai accompagnée de Raphaël.»

L’expérience est essentielle pour mieux connaître le comportement des cellules photovoltaïques lorsque qu’elles sont soumises à des différences de températures extrêmes et aux rayons cosmiques en haute altitude. Ces cellules équiperont le futur avion SolarStratos, le premier avion solaire stratosphérique qui montera à plus de 25’000 mètres d’altitude avec aux commandes l’écoexplorateur Raphaël Domjan.

Cette première expérience stratosphérique réalisée en partenariat avec Swiss Strato et le CSEM, rapporte aussi des prises de vues exceptionnelles de la Suisse et de ses sommets enneigés depuis la stratosphère.

Raphael travaille pour le genre humain…

www.solarstratos.com.

press@solarstratos.com et -MH-