fr en
Logo de 13Atmosphere

Et ailleurs

L’OBJET PLUS QUE PARFAIT 15 February 2016

Boston, Zurich,  le monde… le temps…

L’horlogerie a elle aussi les savoir-faire de ses fondateurs pionniers et passionnés de perfection.

Un horloger venu de Boston, Florentine Ariosto Jone fonde en 1868 l’International Watch Co, loin des autres manufactures déjà établies en Suisse francophone.

Son idée : associer les techniques de productions venues des USA avec la qualité artisanale de l’horlogerie helvétique. Il s’établit à Schaffhausen, près de Zurich, réunit l’ensemble de la production sous un même toit dans des locaux modernes, proches d’une centrale hydroélectrique qui puise dans l’eau du Rhin l’énergie pour le fonctionnement des machines.

Ses premières innovations en 1885 sont des montres à goussets à l’affichage numérique des heures et des minutes puis à la fin du XIXème siècle les premières montres bracelets de la marque avec le même « calibre 64 » déjà utilisé sur les montres à gousset.

Dès lors  les collections se succèdent depuis 4 générations, gardent cette expertise novatrice et cet esprit de tradition savamment orchestrés par des  ingénieurs.

Connue pour ses grandes « complications »*, la marque a été la première à utiliser le titane, et à avoir intégrer très tôt la céramique dans sa fabrication.

Traditionnellement associée aux aviateurs, à la plongée ou aux courses de bateaux, elles se nomment : La Portugaise, la Portofino, l'Ingénieur et la Da Vinci … 

D’usage, quotidien ou professionnel, sportif ou chic,  chaque modèle  exprime les facettes du savoir-faire de la marque.  Robustes ou dotées d’audacieux mécanismes ou encore vintages elles intègrent cette quête incessante de perfectionnisme.

A ceci s’ajoute obligatoirement un service client irréprochable car pour sublimer l’image de la marque, la relation humaine reste l’essentiel.

 « La personne qui achète une de nos montres attend non seulement le meilleur en matière de précision, de fonctionnalité et de durabilité mais également des spécificités techniques innovantes/…/ Notre marque peut se targuer de créer des modèles qui dépassent ces attentes. Que votre montre ait besoin d’un service de restauration, de réparation ou d’entretien, nous mettons tout en œuvre pour en faciliter le déroulement »  écrit International Watch Co.

THM

* «  une complication est une fonction autre que l'affichage de l'heure, des minutes et des secondes. Elles sont particulièrement recherchées par les amateurs dans les montres mécaniques.

Ces fonctions peuvent être astronomiques (phase de la Lune, équation de temps, quantième perpétuel, heures du lever et du coucher du Soleil), pratiques (chronographe, grande sonnerie, répétition des minutes), techniques (date rapide, stop seconde) ou pour améliorer la précision de marche (à l'origine, le tourbillon).

Les complications sont des modules ajoutés au mouvement de la montre. Une pièce dite compliquée induit également une notion de haut savoir-faire horloger qui s'exprime autant dans la manufacture du calibre que dans le degré de finition du modèle. » Wikipedia

 

Crédits photos : THM et IWC

(http://www.iwc.com/)