fr en
Logo de 13Atmosphere

Inspiration

LE PARFAIT VOYAGEUR… 15 February 2016

Il faut des recherches poussées pour que certains produits et objets approchent la perfection.

Allant souvent de pair avec un savoir-faire ancestral et traditionnel, grandes et petites marques se sont développées à travers le temps et gardent une renommée de produits de luxe.

D’autres, plus récentes sont connues pour leur développement Hi Tech et futuriste.

Marketing aidant, leur nom est célèbre autour de la planète. Mondialisation et reconnaissance de qualité ?

Chacun pourra en nommer...

L’exposition récente à Paris retraçant l’histoire d’un grand malletier insiste sur les matériaux employés, le savoir-faire et la compétence du personnel dans les ateliers.

Le bois choisi pour fabriquer les malles occupe une position symbolique et déterminante. Parce qu’il raconte les origines de ses fondateurs, il évoque aussi les paysages forestiers de Franche Comté, et transporte avec lui l’histoire de la famille.

Le peuplier pour le fut de la malle, le hêtre pour les lattes de renfort et le camphrier pour l’intérieur, qui tient les insectes nuisibles à distance, ou encore le bois de rose qui parfume discrètement.

C’est surtout dans l’extravagance et la singularisation de la demande que la malle prend sa fonction essentielle : « emballer avec sureté les objets les plus fragiles » : Violon, disques, livres, baguette de chef d’orchestre, instruments de musique, vêtements, cigares…

Dans ses fonctions : malle-douche, malle-autel, malle-lit, malle-tableau, malle-armoires, malle a chapeaux, malle-secrétaires, malle-courrier, accompagnent célébrités ou amateurs anonymes.

Malle pour l’automobile : malle appui-pied, malle de pique-nique, mallette glacière, font la joie de ces pionniers.

Malle pour l’aviation : la malle Aero qui peut contenir « deux vêtements, un pardessus, dix chemises de jour, trois chemise de nuit, trois caleçons, trois gilets, six paires de chaussettes, douze mouchoirs, une paire de chaussure, dix-huit faux cols, des gants, des cravates et un chapeaux » pour seulement 26 kg.

Pour le train : La malle cabine qui se glisse sous la banquette du wagon lit ! Malles hautes et basses selon le contenu.

De ces savoir-faire du voyage, se sont construits à travers les siècles et les créateurs des déclinaisons d’objets du quotidien comme les sacs à main, les trousses de toilettes, les sacs de voyage, les valises et les cartables, la petite maroquinerie … 

Nul besoin d’une marque aujourd’hui pour ces objets usuels qui facilitent notre vie… et pourtant, la reconnaissance de la qualité et du travail bien fait reste un gage de satisfaction pour un objet durable à vie !

THM

Crédits photos THM

L’ Expo des malles jusqu’au 21 Fevrier 2016  : http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/volez-voguez-voyagez-louis-vuitton