fr en
Logo de 13Atmosphere

L'invité du 13

LE FIL ROUGE DE CHRISTIAN LAROCHE 13 September 2014

AUTONOMIE, DIGNITE et JOIE AUSSI 

Automne 2014, livraison imminente de l’EREA Toulouse Lautrec à Vaucresson….

Flashback… un vendredi de 2012… 17h  … c’est une sortie d’école et d’internats turbulente et joyeuse, où les enfants traversent le grand hall puis déboulent avec enthousiasme vers parents et voitures adaptées….

Deux des plus audacieux ont conçu une belle solidarité… celui qui est devant remorque depuis son fauteuil son camarade allongé sur le lit à roulettes, une écharpe rouge nouée suffit à  sceller le lien…

 

   L’AUTONOMIE,  C’EST LA BELLE CHOSE A FAIRE GAGNER A NOS PETITS PAIRS…

Tout doit y concourir : si le hall est si haut et si vaste, ce n’est pas seulement parce qu’il est la rue intérieure qui réorganise le site, c’est parce que les espaces à repérer stimulent le développement des neurones et apportent liberté et évasion à ceux pour qui se déplacer est un effort…

En soutien, tous les moyens simples pour aider à l’orientation, d’autant que certains malvoyants souffrent de troubles de la perception de l’espace plus que d’un déficit d’acuité visuelle… donc, des bandes podotactiles, des changements de couleurs et de matériaux pour distinguer les fonctions des lieux, des couloirs colorés d’un seul côté et surtout une organisation du lieu comme une évidence.

Et puis pour l’ergonomie et la sécurité, toutes les hauteurs sont repensées et des ascenseurs automatiques à double accès et entièrement transparents sont mis en place.

 

     LA DIGNITE C’EST CELLE DU LIEU DONT ILS VONT S’IMPREGNER AUSSI…

D’où les espaces vastes et  la quête de lumière avec le dedans-dehors des rez-de-chaussée, avec les salles de classe à l’étage qui offrent des vues infinies sur le parc et le golf voisin. Pour Christian c’est la qualité de la lumière qui va apporter non seulement un confort mais une grandeur au lieu.

Il rappelle que « violence et dégradation sont inversement proportionnelles à la qualité et à la quantité des espaces mis à disposition »…

 

     LA JOIE C’EST LA LEUR, C’EST LA NÔTRE…

Il nous donne les clés pour un projet si long : « définir des concepts forts et bien établis, prévoir une flexibilité qui laisse évoluer les usages,  voir les modifications comme un affinage du projet, se poser pour discerner les meilleurs choix mais aussi faire équipe pour engendrer la confiance mutuelle, définir les limites de responsabilité et arbitrer pour ne rien envenimer. »

Au fil du temps, trois interlocuteurs MOD, deux à la Région, 2 à la Direction de l’Etablissement ont apporté chacun leur soutien. C’est finalement peu pour un tel projet. L’architecte, lui, est seul à connaître le fil rouge de l’opération du début à  la fin.

Malgré la discrétion de la cellule Vaucresson et de Didier Germain qui assiste Christian sur le chantier, c’est toute l’agence qui pendant 13 ans vit à l’heure de l’EREA, connait la Saerp,Eiffage, les proviseurs. Chacun a cherché, donné un avis, visité puis revisité.

C’est toute l’agence qui se réjouit mais c’est toute l’agence qui aura la nostalgie…

 

L’EREA TOULOUSE LAUTREC à Vaucresson - 92 : 95% de réussite au BAC  /  Pilote sur le projet Ecole Sans Papier

Etablissement d’enseignement du primaire au BTS, avec ses internats, équipements sportifs, unités thérapeutiques, accueillant 2/3 de jeunes handicapés moteurs de toute la Région et les jeunes des environs  naturellement affectés à l’établissement.

350 éducateurs pour 380 enfants dont 100 internes. Spécificité : des enfants qui ont besoin de soins plusieurs fois par jour et ne peuvent intégrer l’enseignement classique même avec soutien.

Démolition-restructuration-extension en site occupé. Budget travaux : 55 millions d’Euros pour 31200 m².

Concours 2001 – Etudes 2003 à 2007 – Chantier 2008 à 2014

Maître d’ouvrage : REGION ILE DE France / Maître d’Ouvrage Délégué : SAERP / Entreprise générale : EIFFAGE / Paysagiste LAURE QUONIAM / BET SAUNIER-ATEC-INGEROP / Architecte LAROCHE ET JARD  - JARD BRYCHCY Architecture   Christian LAROCHE 

 

   Christian LAROCHE

Son credo : œuvrer pour le meilleur bien commun.

Ses lieux fétiches : sa maison en Irlande pour le silence, le don changeant de la lumière et la dignité du paysage // Le Lubéron pour les jeux joyeux de ses petits enfants // L'agence pour son silence méditatif et ses complicités créatives.

1987 : LAROCHE MOREL THOREAU puis LAROCHE ET JARD.

Enseignant à Paris Val de Seine et au CAMO  // Recherche en Urbanisme avec l'INTA

-MH-          Crédits Photos Luca Nicolao - MH

www.jard-brychcy-architecture.fr