fr en
Logo de 13Atmosphere

Inspiration

LA RONDEUR DES TENDANCES 13 September 2016

On connait la rondeur de la terre, des mots, d’un vin gouleyant.

On a retenu la rondeur du ton employé dans l’expression orale…

On se souvient de la rondeur des corps sur les plages de l’été…

Voici venir une autre rondeur, celle qui s’installe aussi dans les tendances de design et de décoration de cette rentrée de septembre.

Dans un monde instable, sans grandes certitudes du lendemain, ce besoin de se rassurer, ce besoin de se sentir entouré, de retrouver les sensations de douceur du corps maternel, se sentir protégé …c’est le sentiment éprouvé à travers les allées du salon Maison & Objet qui vient de s’achever à Paris. 

De la rondeur du sol au plafond présentée dans les stands, à travers les objets décoratifs quelles que soient leurs échelles, les luminaires et leurs abats jours toujours plus arrondis, les objets usuels des arts de la table, les graphismes choisis …du rond, du rond pour les assises des poufs, les fauteuils et les canapés !

Du rond encore pour les tables d’appoint…et des tapis moelleux pour créer une ambiance chaude et feutrée.

A ces rondeurs s’ajoute le choix des matières sélectionnées et utilisées pour accompagner et accentuer ces effets de douceurs :

Des vanneries, du bois naturel aux finitions soignées et délicates, des peaux de moutons islandais aux poils bien longs, de la céramique fine et subtile, du tissus et spécifiquement du velours pour recouvrir les sièges  

Le travail raffiné des designers artisans venus de Corée, particulièrement celui de Cho Sin Hyun qui propose un banc véritable œuvre d’art, où les couches superposées de terres noires et blanches sont délicatement travaillées pour laisser les courbes s’enlacer dans l’épaisseur de la matière.                                         

De même pour cet artiste Taiwanais Cheng Tsung Feng, qui utilise la douceur du bambou pour sublimer sièges et objets…tout en courbes, douceur et poésie…avec des moules spéciaux il fait pousser du bambou en forme arquée, concave, pour le transformer en assiettes et récipients.

Le paravent modulable de Kimu design, dans sa simplicité et son graphisme, les éventails sont les variations de la transparence ou non de l’objet s’ils ils sont ouverts ou fermés !

Les créations textiles de Millie Baudequin, qui tout en douceur transforment la lumière en fleurs …les pétales de textile brodé sont d’autant de poésie que de rondeurs …

Le savoir-faire à la française s’adapte lui aussi à cette tendance. Le porcelainier de Limoges, Legle, mise sur la variation des couleurs dans le bassin de l’assiette jusqu’alors peu coloré pour contraster avec celle de l’aile. On découvre les rondeurs des nouveaux services à thé et à café. Ces colorations pastels voient le jour sur les conseils de Sylvie Amar, spécialiste de l’art de la table.

Et puisque rondeurs riment avec douceur, bonheur, et intérieur … alors osez, osez le renouveau et soyez inspirés pour cette rentrée.

 

THM

Crédits photos : THM. Kimu. I-Cera. Millie Baudequin.