fr en
Logo de 13Atmosphere

Inspiration

HYPERREALISME, L’AUTRE EXPRESSION DE SOI 13 March 2023

Quoi de plus difficile que de prendre modèle sur son propre corps… pour en faire une parfaite transcription. Le corps humain a toujours été source d’inspiration depuis la nuit des temps, on le sait bien !

La sculpture et la peinture, le dessin peut être aussi sont les modes d'expression les plus utilisés des représentations humaines qui offrent une variantion du plus abstrait au plus réaliste.

En voici une version avec « Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps »

Cette exposition itinérante qui s’achève au Musée Maillol à Paris, explore les techniques d’artistes contemporains qui nous emportent dans une représentation du corps humain si juste que le visiteur doit s’y méprendre.

Mouvement artistique apparu ans les années 60 aux USA, l’hyperréalisme tourne le dos à l’abstraction en contradiction des tendances de l’époque. Il développe en nous parfois un sentiment étrange car étant si proche de notre réalité, l’œuvre nous amène à nous remettre en question.

Notre vision de l’art est modifiée, les œuvres nous projettent devant notre propre miroir et nous transportent aux frontières du réel.

Ce mode de sculpture hyperréaliste imite au plus près les contours, les textures, les formes du corps pour que l’illusion soit parfaite et que l’observateur ne sache plus discerner la fiction de la réalité.

Etrange rapport entre l’art et la réalité… Art ou copie ?

« Certains artistes exposés s’efforcent de donner au corps humain la représentation la plus fidèle et vivante possible tandis que d’autres au contraire questionnent la notion de réalité : nouvelles technologies, représentations populaires détournées, déformations… » explique le guide. 

Plus de 40 sculptures d’artistes internationaux de premier plan sont exposées dont : George Segal, Ron Mueck, Maurizio Cattelan, Berlinde De Bruyckere, Duane Hanson, Carole A. Feuerman, John DeAndrea…ce qui démontre bien que ce mouvement perdure encore aujourd’hui à travers le monde malgré parfois un sentiment de désuétude.

Dans les années 1960, Duane Hanson et John De Andrea s’intéressent au gens ordinaires pour leurs œuvres, la présence palpable de leurs personnages est renforcée par la présence d’objets usuels réels qui leur sont familiers.

Les techniques traditionnelles de modelage, de moulage agrémentées par l’application de peinture polychrome sur leurs sculptures vont en faire des œuvres criantes de réalité humaine.

Quant à Georges Segal, lui choisit de créer des sculptures monochromes et se concentre sur les formes et contours du corps pour mettre en valeurs les plastiques et esthétiques corporelles. Ce style nous invite à nous orienter vers un questionnement plus large de l’humain et par extension de l’humanité.

Ce n’est qu’à partir des années 1980 que certains artistes comme Carole A. Feuerman vont se concentrer sur des fragments du corps uniquement : torse, main, pied, bras, tête…pour apporter un nouveau questionnement de l’existence physique.

L’évolution des techniques est aussi d’un grand soutien pour la création artistique afin de coller au plus près encore de cette vérité humaine.

Un style et un mode d’expression souvent dérangeant par sa réalité, le mouvement hyperréalisme nous confronte à notre propre destinée humaine dont nous en sommes les acteurs, ne l’oublions pas !

THM

Crédits photo :@THM