fr en
Logo de 13Atmosphere

Evocation

HABITER AUTREMENT 13 November 2024

Choisir de vivre en yourte, dans un van ou en Tiny House correspond à une aspiration profonde.

Loin d’être utopiques, ces projets sont au contraire très pragmatiques. D’où le succès des Tiny House qui s’inscrivent dans le mouvement « small house mouvement », prônant la simplicité volontaire sur le plan architectural et social.

La surface est réduite drastiquement, avec une moyenne de 13 M2 (compensée par une hauteur pouvant aller jusqu’à 3,20m). - Le coût est peu élevé, particulièrement en auto-construction. - Le bilan carbone est quasiment nul : généralement sur remorque (d’où les dimensions limitées), elle est composée de matériaux biosourcés ou en réemploi, réemployable et compostable.

Elle peut être raccordée au réseau électrique mais utilise principalement l’énergie solaire, l’eau de pluie filtrée, des toilettes sèches… - Elle se loge un peu partout, consomme peu, ses habitants se sentent libres.

Que des avantages…

Bien que cela paraisse un peu dingue de réussir à se projeter dans un aussi petit habitat (passé la période étudiante), habitués que nous sommes à évoluer dans plusieurs pièces aux fonctions bien définies, nombreux sont ceux qui se lancent, célibataires de tous âges, jeunes couples, mais aussi des familles et des couples de retraités.

Comment et pourquoi saute t on le pas ? Sarah, paysanne et commerçante, déjà fascinée par la Mongolie a été vivement inspirée par le témoignage de Sylvie Barbe* qui vit dans une yourte, seule dans les Cévennes. Alors bergère dans les Pyrénées, Sarah a choisi la yourte pour y vivre avec ses deux jeunes enfants, séduite par sa forme ronde, féminine, enveloppante et protectrice.

Et aussi parce qu’elle peut être montée (et démontée) par une femme seule. C’est l’autonomie. Et c’est beau.

Sa yourte, achetée d’occasion pour 8 000 € et revendue depuis, était grande : 50 m2 au sol. Agréable à vivre et d’un beau volume, on se comporte comme dans une maison : on entasse, et cela n’a plus de sens, cet habitat nomade chargé d’affaires…

L’emplacement prêté par un propriétaire avait fait l’objet d’une convention d’occupation agricole, les moutons et brebis entretenaient les pâtures alentours. Non loin du village et accessible par une piste, la yourte était installée, avec l’accord du maire, à une distance réglementaire d’une bouche d’incendie (NB : moins de 200 m depuis 2017, moins de 400 m pour une habitation isolée).

On vit beaucoup hors de la yourte et on ne la chauffe que le soir avec un poêle à bois, 6 stères pour l’année, c’est peu. Un panneau solaire pour les batteries et la lumière, un jardin potager, une vie frugale. Sarah ne pourrait plus revenir dans une maison en dur et regrette que les maires soient généralement si frileux, voire hostiles, à la « cabanisation » alors qu’elle est une véritable alternative aux problèmes de logement que nous rencontrons.

Son plus beau souvenir : être allongée dans son lit, regarder la lune à travers l’ouverture du toit, entendre les animaux sauvages et sentir le vent souffler mais ça tient et c’est solide. 

Une narration a retrouver dans son ouvrage : Vivre en yourte, un choix de liberté. Sylvie Barbe. Éditeur Yves Michel 2013.

L’engouement et le développement de ce modèle fait école, certaines mairies ont déjà compris tout l’intérêt de ce type d’habitat pour revitaliser leurs communes et lancent des appels à projet dans ce sens : les hameaux légers. Comme à Dieulefit dans la Drôme et à Limogne en Quercy.

Blandine artiste, céramiste, cherchait une Tiny House pour y vivre et y travailler à l’année, hors d’une ville.

C’est une amie qui a investi dans ce projet pour un coût de 30 000 € environ. Conçue et fabriquée à plusieurs mains, la Tiny a trouvé sa place dans un pré entre deux villages de la Drôme. Raccordée à l’eau et à l’électricité de la maison proche, les dépenses sont minimes.

D’une belle surface, 16 M2 au sol et 4 M2 de mezzanine, avec de larges ouvertures sur 3 côtés, la Tiny est une vraie petite maison, très confortable.

On y vit sans lassitude, un peu parfois pour le ménage car il faut ranger et nettoyer tout le temps. C’est vite le bazar. La conception des rangements est primordiale, comme à bord d’un bateau.

Avoir de quoi recevoir ses amis aussi, pour ne pas risquer de s’isoler trop. Et surtout il faut bien veiller à son implantation : recevoir le soleil l’hiver mais bénéficier de l’ombre d’un bois ou d’un arbre l’été. Autrement dit, être proche des éléments, sans en souffrir…

Vous souhaitez sautez le pas ?

Ce qu’il faut savoir : - “Résidences mobiles terrestres”, les maisons nomades sont soumises aux mêmes lois que les caravanes, inférieures à 20 M2 au sol, une simple déclaration à la mairie suffit. - Sur terrain privé constructible. - En zone agricole ou forestière « pastille* », sans fixation au sol.

Les zones agricoles A, les zones naturelles protégées, les bois, forêts et parcs classés, etc. sont strictement interdits aux Tiny Houses. - Le bien doit être assuré en tant qu’habitation et aussi en tant que remorque. - S’acquitter de la taxe sur les résidences mobiles selon l’ancienneté de bien (Cerfa n° 14464*01). * les zones pastilles intégrées par la loi ALUR sont des zones inconstructibles, seuls les habitats mobiles et démontables y sont tolérés. Elles sont identifiées dans les PLU des communes et toute installation fait l’objet d’une demande auprès de la mairie.

Dom Palatchi

Pour en savoir plus : association Hameaux Légers, hameaux-légers.org.

Si vous connaissez bien les yourtes, les micro-chalets et les Tiny Houses, connaissez-vous les autres habitats réversibles ?

Petite liste non exhaustive pour y rêver : la maison nomade, la Wikkelhouse, l’Écoquille, la Zome, la Typaille (bretonne ?), la Kerterre (idem ?), la Paillourte, les Conteneurs, la Flexa etc. Double page /5 853 caractères. ICONO

Des Tiny houses toutes en bois découvertes récemment au salon Equip Hotel, agréablement dessinées et aménagées avec goût: https://iglucraft.com/fr/portfolio et pour construire la votre: www.tinyhouse-baluchon.fr

Et pour tester pour de vrai, le Village de Yourtes à Beaussais Sur Mer - Côtes-d'Armor:  https://www.villagedeyourtes.com/