fr en
Logo de 13Atmosphere

L'invité du 13

ERIC MANFRINO FAIT BOUGER LE PAYSAGE 14 May 2014

Pas là pour…  compter fleurettes…  Il est allergique au mot « paysagiste » dont on ne sait pas, en France, tout à fait ce qu’il recouvre…

Alors ce paysagiste-concepteur, fils de paysagiste-entrepreneur se voit ensemblier, dessinateur d’espaces qui ne sont pas toujours  verts, comme le très minéral projet de Guyancourt qui ne compte que 10% de végétal.

Eric Manfrino se reconnaîtra donc dans le terme de « landscape designer » et tant pis s’il a fallu l’emprunter aux voisins…

Ainsi, il a fait de son BET-Paysage,  fondé il y a 22 ans, à la sortie de l’ESAG,  une vraie structure d’Urbanisme-Environnement et Paysage qui va de la conception de la forme urbaine… au dessin du mobilier… retour aux sources, il sait se régaler de tout…

Il sait qu’il a les mêmes responsabilités que l’architecte : un devoir d’empathie envers autrui, quel que soit le sujet travaillé…

Il sait aussi qu’il peut apporter un autre confort en travaillant  sur l’espace partagé /l’espace public partagé… pas seulement « l’espace vert »  d’il y a 20 ans,  pour se rapprocher de la notion anglo-saxone qui efface les frontières public-privé.

      On peut tout faire pourvu qu’on n’oublie pas la question centrale des usages et des priorités… le piéton, puis le cycliste, puis la voiture et qu’on sache jouer avec l’environnement : les eaux de ruissellement, l’ombre et la lumière naturelle…. aller se promener dans l’éco-quartier Sycomore de Bussy-St Georges réalisé avec A. Derbesse et B. Dumont ou encore flâner dans Bois Plaisance à Vert-St Denis, prix de l’Art Urbain 2011,  concocté avec F. Pélegrin.

Tout ceci pris en considération, il pousse la conception de ses espaces vers des objectifs qui dépassent l’agrément : son Jardin des Cinq Sens entre dans un processus thérapeutique et s’il soigne les humeurs, il participe aussi à la reconstruction cognitive par l’organisation de la couleur et des matières. Il se destine d’abord mais pas seulement  à des lieux d’accueil spécialisé…

     Parce qu’il refuse-de-refuser les opportunités, Trait Vert participe  à des sujets complexes, comme le Port-Môle de Libreville au Gabon, sur 40 ha avec des contraintes très techniques… de la poésie, mais pas seulement… avec TUP et Atelier Charpentier.

Parce qu’il a compris qu’aujourd’hui il faut aussi pouvoir traiter des  « sujets-macro » comme le Grand Paris ou les Communautés d’Agglomérations et faire des propositions à leur échelle, il est résolu à « faire bouger les lignes », un de ses leitmotivs… et prépare, espaces partagés - moyens partagés - talents partagés,  une grande structure de Paysage-Urbanisme-Design  à naître très bientôt…

     Eric MANFRINO

    www.traitvert.fr

-MH-