fr en
Logo de 13Atmosphere

Vu

EMMA : ATELIER MURANESE 13 November 2023

Le salon international du Patrimoine Culturel vient de fermer ses portes en ce début Novembre à Paris : dans les salles du Louvre de nouveaux artisans d’art, épris de connaissances et de passions.

Des passions qui se conjuguent aussi au féminin comme le montre l’Atelier MurAnése – conservation restauration de vitraux, dirigé par Emma Groult.

Emma Groult, agréée d’Etat, titulaire du Master CRBC Paris 1, spécialisée dans le patrimoine verrier des XIXe et XXe siècles, intervient sur les vitraux patrimoniaux, civils et religieux de toute époque, auprès des Monuments Historiquesmusées, collectivitésentreprises et particuliers.

Elle est également membre du Corpus Vitrearum, de la Fédération Française des Professionnels de la Conservation-Restauration et d’Ateliers d’Art de France et est  liée par le code de déontologie régissant la profession de conservateur-restaurateur d’œuvres d’art édicté par l’European Confederation of Conservator-Restorator’s Organisations.

L’atelier a dernièrement quitté Paris pour St Rémy-lès-Chevreuse dans un nouveau local parfaitement équipé pour la conservation-restauration de vitraux, disposant de l’outillage indispensable et des matériaux: verres de différents coloris, de matières et de reliefs variés, grisailles, émaux, ainsi que d’une riche bibliothèque pour mener à bien une intervention de qualité respectueuse des œuvres.

Le travail d’Emma a été récompensé par le Grand Prix Pélerin du Patrimoine reçu en 2014 des mains d’Henri Brischoux, directeur des mutuelles Saint-Christophe, lors d’une cérémonie à l’Abbaye de Fontevraud sous le parrainage d’Hélène Carrère d’Encausse. Une reconnaissance de son savoir-faire autant en qualité de restaurateur que de créateur de vitraux.

VERRE

La restauration de vitrail induit une parfaite maîtrise des interventions inhérentes au verre sous toutes ses formes.

L’Atelier MurAnése restaure des miroirs, peintures sous verre et tout autre objet en 2D et 3D réalisé en verre.

VITRAUX ARCHÉOLOGIQUES

L’Atelier MurAnése collabore avec des archéologues et des conservateurs-restaurateurs d’autres disciplines sur des verres plats et vitraux retrouvés en contexte archéologique.
Le verre, comme la plupart des matériaux, est sensible à l’humidité. Lors de sa découverte sur un chantier de fouille, il est indispensable de procéder à un séchage lent en motte de terre. Ce procédé vise à protéger l’objet des changements brutaux d’hygrométrie et de température. 

VITRAUX PATRIMONIAUX

Titulaire du Master Conservation-Restauration des Biens Culturels, Emma dispose des compétences indispensables pour la conservation et la restauration de vitraux patrimoniaux etest habilitée à intervenir auprès des Musées de France.

L’Atelier MurAnése propose des interventions respectueuses de la matérialité de l’œuvre en termes de réversibilité, lisibilité et compatibilité des traitements.

Très impressionnée par votre connaissance et votre humilité, on ne peut que vous présenter tous nos compliments chère Emma pour ce talent et ce savoir en matière de travail du VITRAIL et du VERRE.

THM avec Emma Groult

En connaitre davantage sur Emma :

https://atelier-muranese-vitrail.com/fr/restauration/vitraux-patrimoniaux/