fr en
Logo de 13Atmosphere

Vu

CARTE BLANCHE ARCHINOV: DIETMAR FEICHTINGER 30 October 2013

 Dietmar Feichtinger.

ARCHINOV poursuit, en partenariat avec le CSTB et le MONITEUR, ses "Cartes Blanches" avec un cycle "Mutations Urbaines"  et donne Carte Blanche à Dietmar Feichtinger.

 Le 11 octobre 2013 à la grande Halle de la Villette, lors du salon ARCHITECT@WORK. Il nous a exposé son parcours et sa démarche spécifique:

Compte rendu de la conference par Elisabeth Pélegrin-Genel, présidente d' ARCHINOV.

Un parcours, c’est la liberté de tout faire, tout raconter. Une Carte Blanche c’est une responsabilité de dire ce que je fais et pourquoi pas d’expliquer tel ou tel projet.

J’ai quitté l’Autriche pour la France des grands projets, la France de Mitterrand, la France de l’Architecture puis je me suis installé plus solidement avec ma femme et mes enfants.

L’Autriche, c’est parfois un peu pesant. On a le Voralberg, notre image de marque et des gens qui savent construire. C’est précieux. J’ai eu une formation très technique d’ingénieur puis d’architecte.

L’architecture n’est pas une science exacte. L’architecture c’est pour s’habiller, se protéger, se sentir bien. L’architecture c’est un repère, quelque chose de fixe, quelque chose qui a sa place. L’architecture c’est une nécessité, c’est un manteau qui couvre. Il y a beaucoup de sujets urgents importants qui nous concernent tous, la pauvreté qui gagne, le mal logement. Les architectes ont un pas important à faire, il faut donner de l’abri à des gens.(...)

Comme tous les enfants, j’ai une fascination pour la construction, c’est quelque chose de dynamique.  Le siège du parti communiste de Niemeyer à Paris, par exemple,  est un bâtiment qui a structuré ma pensée. J’aime aussi le travail en équipe.
Une passerelle c’est de la légèreté et de la transparence, une passerelle, c’est un sujet positif, presque du luxe, on la franchit pour le plaisir, il faut rendre le lieu agréable, on va main dans la main, une passerelle, c’est utile mais pas forcément nécessaire, c’est un espace public, et une passerelle ça change la perception d’un lieu.

lire la suite: http://www.archinov.com/2013/10/14/compte-rendu-de-la-carte-blanche-speciale-architectwork-a-dietmar-feichtinger-11-octobre-2013-parcours/

Dietmar Feichtinger en bref:

Dietmar Feichtinger

Originaire de Graz en Autriche où il passe son diplôme en 1988, Dietmar Feichtinger commence à travailler, l’année suivante, chez Chaix et Morel. En 1994 il fonde son agence à Paris et enchaîne concours et projets. En 2002, il ouvre une deuxième agence à Vienne.

Les thèmes de Structure, du Cheminement, de la Traversée et du Parcours sont très présents : En 1998 il remporte le concours de la Passerelle de Simone Beauvoir à Paris.

Dietmar Feichtinger qui se revendique comme un « architecte généraliste » et refuse d’être considéré comme « l’architecte des passerelles », a reçu de nombreuses distinctions dont une mention à l’Équerre d’Argent 2012 pour le Groupe scolaire Lucie-Aubrac à Nanterre.

http://www.feichtingerarchitectes.com