fr en
Logo de 13Atmosphere

L'invité du 13

BLEU DE FRANCE 13 June 2015

De ses yeux limpides, elle nous fixe et dit « j’aime le bleu ».

POURQUOI LE BLEU, FRANCE ?

Pour la spatialité du bleu… dans l’environnement, le bleu ouvre et défait l’espace vers l’infini… Il crée cet effet d’éloignement, vers la vastitude…. De la profondeur incommensurable zéphyrale à l’obscurité intergalactique.

Parce que le bleu est support de rêve, d’évasion… le bleu si léger dans sa pureté azuréenne et si profond dans le mystère.

Perçue à distance intersidérale, la planète terre présente différentes couleurs mais le bleu y est largement dominant… c’est la « planète bleue ».

Pour la variabilité du registre chromatique dans le bleu : l’astre solaire s’élève aux premières lueurs de l’aube, teinté de rose, parfois, la transparence du ciel se pare de jaune… et quand le disque du soleil décline à notre horizon, il s’empourpre jusqu’au violet…

 

LES BLEUS ?

Bleu zéphyral, léger de porcelaine… bleu dur dans son intensité … bleu nuit…

Aérien, matiériste dans sa minéralité ou dans le vivant végétal ou animal…

Bleu propice à l’imaginaire, symbole de pureté, d’absolu, de pacification…

Bleu Inspiration, respiration, favorable à la créativité multisensorielle…

 

Et France répertorie le bleu dans tous les règnes :

Végétal, myosotis-bleuet- iris-pervenche et lactarius indigo

Minéral, turquoise-saphir bleu-manganèse et cobalt- granit et pierre du Hainaut

Animal, papillon aux reflets métallisés, libellule, ara bleu, mésange bleue, merle bleu azuré et paon bleu…

Aquatique, reflet du ciel dans l’eau, eaux mouvantes ou eaux dormantes

 

LES ŒUVRES AU BLEU ?

Matisse bien sûr, son « Bleu Nude II » (1952), « La Danse », fond bleu et vert aquatique, fenêtre à Tanger (1912)…

Joan Miro pour son triptyque, méditation zen,  « Bleu 1 », « Bleu 2 », « Bleu 3 » (1961) réalisé à Palma de Mallorca, dans son atelier construit par l’Architecte Josep Luis Sert (1956)… du bleu zéphyral au bleu nuit…

Le Cavalier Bleu de Wassili Kandinski, mouvement né de l’association avec Franz Marc à Munich. Œuvres de 1903, 1911, 1912… et son « Ciel Bleu » de 1940.

Delaunay, Okusai…

Et puis, Yves Klein, Yves le monochrome, le peintre d’un bleu unique…  bleu KB…

 

FLC  -MH-

 

               France LAVERGNE CLER

Devant son tableau de Brigitte Komorn, France nous montre le reportage d’Annie Mollard sur les bleus dans Couleur Espaces °174 de décembre 2014… les bleus des Islas Mujeres au Mexique… et son étude chromatique sur Menton, retour aux sources…

Les Beaux-Arts d’Aix-Marseille en peinture et décoration…

Frappée par les réalisations de Jacques Fillacier  sur des équipements pétroliers ESSO à Fos –sur-mer… elle mesure la dimension spatiale de la couleur…

Elle sera coloriste….

Paris pour rejoindre Jacques Fillacier, et manquer de peu Giacometti…

L’atelier d’André Gomiz, Boulevard Raspail et celui de Jean Faugeron…

Avec Michel Cler, Elle crée l’Atelier Cler qui fera un gros travail sur les Villes Nouvelles, Lille Est, Les Rives d el’Etang de Berre pour Epareb, l’Isle d’Abeau, Marne la Vallée, St Quentin en Yvelines… Elle aime cette démarche pour l’équipe pluridisciplinaire, urbaniste, architecte, paysagiste, commercialisateur…

Pour Weber et Broutin, une sensibilisation à la couleur et aux associations de matériaux, un travail sur les palettes régionales et leurs rendus selon la nature des enduits…

A Hong Kong, des études tous horizons : les bleus et tons froids préconisés pour alléger les supports de passerelles d’autoroutes, des croquis des lieux pour en analyser la couleur et propose une dématérialisation des tours vers le ciel…