fr en
Logo de 13Atmosphere

L'invité du 13

BLANC ULTIME DE REGIS BOTTA 13 January 2016

Regis Botta est un jeune architecte, qui exerce son talent en architecture, architecture intérieure et en design.

Un talent très complet puisque pour Regis l’interdépendance de ces domaines de création est importante. Elle s’exprime déjà dans le choix du nom de son agence : Regis Botta architectures.

Regis dans votre projet du Flagship Mauboussin, vous créez des espaces très blancs, pouvez-vous nous expliquer vos sources d’inspirations? Vos motivations?

Pour le Flagship Mauboussin j’ai voulu créer une tonalité générale douce et lumineuse. Mauboussin est un joaillier entre tradition et modernité, c’est pourquoi le noir par opposition au blanc sont les couleurs idéalement intemporelles qui répondent à l’ambiance raffinée demandée pour ce type de projet. Le blanc prend toute sa dimension aussi à travers les matières comme le marbre, le cuir, les laques, le staff gaufré, et la qualité des matériaux utilisés est primordiale pour un résultat parfait.

Et pour votre projet appartement A ?

Concernant l’appartement A, le blanc mat illustre la tonalité générale immaculée. Il est appliqué à l’espace de manière absolue: il devient le support des ombres générées par le store à lames métalliques. C’est l’ombre qui anime l’espace, qui anime le blanc. Le blanc est aussi employé au sol, uni en résine ultra mat. le blanc s’applique aux éléments de cuisine et de salle de bain. Seuls le bloc central en bois, les éclats aqua du verre teinté de la douche, le métal du store, et le tissu irisé de l’entrée nuancent et avivent la tonalité générale.

Est-ce une volonté demandée par vos clients ou est-ce par choix personnel ?

Je guide et conseille mes clients afin de mettre en œuvres mes intuitions.

Vous écrivez : «  je préfère le travail du ton à celui de la couleur : le ton est intemporel. » pensez-vous que cette phrase s’impose aussi au Blanc si le blanc est un ton ou une couleur ?

Le blanc est pour moi la tonalité ultime. Il s’exprime aussi par la lumière et le choix des matières utilisées. Je pense la lumière comme une masse que l’on peut sculpter… Le blanc est une tonalité intemporelle et raffinée.

Tout comme en mode, peut s’approprier l’architecture avec l’élégance.

Ses Projets:

En architecture intérieure: Le flagship Mauboussin à Paris, des appartements privés, un restaurant …

En design: des vases, des luminaires et des lampes, une nouvelles collection à venir prochainement.

En architecture: des maisons particulières.

Son parcours : Régis Botta est architecte d.p.l.g. diplômé de l’Ecole d’Architecture de Paris Belleville en 2007. Il crée sa propre structure en mai 2011.

 Portrait regis Botta Credits photo: Karine Belouaar

Plus d’informations : http://www.regisbotta.com

THM