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Inspiration

ALU, INOX ET CORIAN : LES NOUVEAUX TEXTILES DE LA VILLE 13 April 2014

Elle parle de la texture travaillée, dessinée,  de ses loggias d’Oressence sur Masséna

… des bureaux en blanc de Saussure pour  Sodearif/Snef qui sauront tour à tour montrer-ne pas montrer, jusqu’à dessiner un voile quasi transparent… (au bonheur d’André Breton ?)

… de l’intimité à protéger, celle des occupants du foyer ADOMA de Ziegelwasser à Strasbourg…

Elle souligne que l’air du temps en vient à féminiser l’architecture, à l’initiative de créateurs comme Jean Nouvel ou Francis Soler et elle veut bien pousser plus loin la tendance.

Anne Demians tient au contrat  juridique et moral qui la lie à son maître d’ouvrage et à sa création : économie du projet et respect des besoins restent sa contrainte indiscutable, ceci est posé d’emblée…

…mais elle choisit ses mots : « ne pas travailler dans la banalisation », « entretenir une exigence d’élégance qui a longtemps été mise de côté »

Lancée sur le sujet de l’Architecture et de la Mode, elle va nous parler de la mode comme révélateur de personnalité en citant  la modernité classique d’un Nicolas Gheskières, elle va se réjouir de l’évolution de nos sociétés qui,  par les échanges culturels  s’ouvrent aux « hybridations heureuses », nouvelles voies de créativité pour les métissages d’un Christian Lacroix … tout est dit en consonances et dissonances. 

Faisant le parallèle avec l’Architecture, elle va nous mettre en garde contre la mode fugace car le bâtiment, lui, est pérenne… point de boîtes-vertes pour laisser croire à  la qualité écologique du bâtiment…

Mode et usage, Architecture et usage… la première peau d’Oressence, en aluminium anodisé, sait vivre dans la ville sans entretien…et  la seconde peau elle aussi s’ouvre à volonté comme on ôte un vêtement… 

Avec le soutien d’André Rossinot, maire de Nancy, elle va travailler des panneaux dans la tradition de Jean Prouvé… tout inox, avec des brise-soleils à cils, pour le siège social de Pertuy.

Elle proposera à Luxembourg sa façade de Corian plus ou moins translucide selon les besoins pour des bureaux du plateau de Kirchberg.

De la mode, elle retient  les textiles techniques mais choisit la simplicité et le naturel : la double orientation qui favorise les courants d’air et  les peaux successives permettent d’alléger la technique. 

Si on lui parle de style elle répond que chaque bâtiment est une pièce de sa collection, qu’elle ne cherche surtout pas à avoir un style figé à dupliquer mais s’installe dans « une authenticité de recherche propre à chaque circonstance ».  

Elle le prouve avec Le siège de la Société Générale à Val de Fontenay. Elle va pouvoir aller au bout de son concept, avec la complicité de Françoise Mercadal Delasalle qui représente le Maître d’Ouvrage… Le vêtement caché pourra y être aussi superbement présentable que le vêtement  extérieur  et si l’ère du tout digital concoure à l’identité du lieu, on replace l’humain au cœur du dispositif… pas de surenchère formelle des espaces mais des lieux à usages multiples…

Enfin, pour les deux fois 175 logements de Paris-habitat et Altarea-Cogedim  Porte d’Auteuil à Paris ,  grâce au travail d’équipe de désormais grands noms comme Ricciotti, Soler, Geipel… mandataire Anne Démians …et grâce à une boîte à outils commune et exemplaire de cette démarche collective  originale, de nouvelles démonstrations de ces textiles-peaux-vêtements d’alu plissé, perforé, anodisé, oxydé vont s’offrir à nos yeux. 

 

Anne Demians   Anne DEMIANS, Un usage raffiné

30 architectes et Ingénieurs autour d’Anne Démians pour offrir à la Ville ses bâtiments-élégants…

Des concours gagnés, c’est « l’avant »… des œuvres primées… c’est « l’après »… comme la Cuisine Centrale de la Caisse des Ecoles du XXè arrondissement, Prix Le Soufaché, Médaille de l’Académie d’Architecture 2013 ou encore Oressence à Masséna, Prix des Femmes Architectes, Catégorie Œuvre originale…

 www.annedemians.com      01 47 70 19 55

 

.-MH-