fr en
Logo de 13Atmosphere

Et ailleurs

2226 13 November 2024

2226 Un bâtiment Low Tech

Par Baumschlager Eberle Architectes à Lustenau Autriche,

Une découverte lors d’une visite avec l’association AMO et une présentation du projet par l’architecte-promoteur Willem Brujin.

L’architecture vernaculaire est low-tech par définition. Implantation et orientation soignées, ouverture au sud pour capter les apports solaires, espaces tampons et fermeture au nord, isolation thermique etc. Des habitudes ancestrales pendant des siècles puis oubliées à la faveur d’une énergie facile à obtenir, abondante (croyait-on) et surtout peu onéreuse. Il a fallu attendre le premier choc pétrolier (1973) pour renouer avec ce savoir, ou plutôt le réinterpréter année après année en y intégrant la technologie et le numérique.

Les architectes s’interrogent sur le fait de suréquiper les bâtiments même en vue d’une meilleure performance énergétique comme le montre l’expérience étonnante du 2226.

Retour sur ce projet construit en 2013, 10 ans après:

Le nom d’abord : 2226 c’est l’objectif, et d’ailleurs ce qui a été relevé ces dernières années, d’avoir une température moyenne intérieure de confort entre 22°C et 26 °C, tout au long de l’année et ce sans apport de chauffage, ni de climatisation, ni de ventilation mécanique contrôlée.

Il s’agit de s’affranchir des systèmes de chauffage et de ventilation tant pour le coût à l’installation (un tiers du budget de construction), la place occupée, la maintenance et la consommation d’énergie que pour la gestion des déchets, la durée de vie de ces équipements ne dépassant pas 20 ans au mieux.

L’immeuble ne doit pas être dépendant de sa technologie !

C’est le postulat énoncé par Baumschlager Eberle Architectes : ce bâtiment expérimental de bureaux et deux appartements est construit pour 100 ans et doit être durable dans toutes ses composantes.

Ce cube de 26 mètres de côté « ne contient que de l’architecture » :

Les murs en maçonnerie de briques creuses font 80 cm d’épaisseur, finition chaux intérieure et extérieure.

Les volumes intérieurs sont simples avec de grandes hauteurs sous plafond et systématiquement des pièces ouvertes sur les angles pour favoriser la convection. Les châssis vitrés fixes sont en retrait des façades, sans occultation et la ventilation se fait par des ventelles dont l’ouverture est gérée par un logiciel qui régule la température, l’hygrométrie et la quantité de CO2 de l’air intérieur.

L’expérience, 10 ans après, est concluante : la qualité de l’air est bonne, la température est constante, été comme hiver avec quelques rares dépassements, les consommations d’énergie restent très faibles même en l’absence d’occultation solaire, elles sont bien en deçà de notre RE2020...

Ce retour sur expérience a permis à l’agence Baumschlager Eberle Architectes de poursuivre des projets dans ce sens, en les améliorant et en les adaptant aux nouveaux enjeux, économiques et climatiques.

Willem Brujin de son côté, crée des logements, aux usages bien plus complexes que des bureaux, avec des matériaux biosourcés (réduction des épaisseurs de façade), mis en œuvre localement.

Un 2ème 2226 a été livré en 2018 à Emmen en Suisse puis un troisième en 2022 à Schlieren toujours en Suisse,

Un immeuble en France B1 C1 à Lyon Confluence est en cours de construction en 2024.

ARCHINOV, LA REVUE N°2

Crédits photo : Agence Baumschlager Eberle

En savoir plus sur l’agence Baumschlager Eberle :

https://www.baumschlager-eberle.com/en/

Leurs derniers « awards » en 2024 :

BCI Asia Top 10 Architects Award | Office BE Southeast Asia Co. Ltd. | HAN/ 

A+Award Special Mention: 1ve - Grande Armée | Mixed use | Paris, France

Austrian Green Planet Building Award®: Europa | Office and Administration | Levallois-Perret, France

Big See Architecture Award 2024: l1ve - Grande Armée | Mixed use | Paris, France