fr en
Logo de 13Atmosphere

The eye

TENDANCES COULEURS 2017 -2018 Oct. 13, 2016

Depuis quelques années les fibres antron® avec la collaboration de « ColourHive » spécialiste anglais des prévisions couleurs pour l’industrie et les designers, nous font partager leur vision pour les deux prochaines années.

Toujours 4 thèmes pour cette synthèse des visions du monde, des tendances du design et des innovations. Cette saison:

Voyage aquatique / Ombre infinie / Charme classique / Toiles numériques codées.

Nous aborderons chacun de ces thèmes au cours de 3 prochains mois.

Le premier : 

VOYAGE AQUATIQUE

L’exploration est un des sujets récurrents du moment. Aller chercher, pour découvrir encore et encore ce qu’on ne connait pas, dans les airs ou au plus profond de nos océans… Chaque nouvelle découverte est source d’influence sur nos vies, nos habitudes et les couleurs qui nous entourent.

Le voyage aquatique nous apporte toutes ces nuances de bleu(s) les plus subtiles, croisant des turquoises jusqu’aux verts d’eau … soulignés d’un rouge qui rappelle le corail des mers chaudes et d'un noir pour nous souvenir de l’obscurité des profondeurs.

L’ambiance aquatique prend une autre dimension avec l’effet de loupe inévitable dans l’eau. Alors on va jouer sur les épaisseurs, les effets d’optique, on va plonger dans cet univers tout en gardant les pieds sur terre. 

On a vu  l’installation à l’Espace « Team Lab » de Maison et Objet  à Paris en septembre dernier, des suspensions lumineuses interactives entre lesquelles on pouvait se glisser …et évoluer dans cet espace,  tel un aventurier en scaphandre …

Les couleurs et les textures des créatures sous-marines sont une source d’inspiration.

Des colorations lumineuses et brillantes, pour rappeler les merveilleux poissons multicolores et le miroitement scintillant de l’eau sous les rayons du soleil.

Les formes organiques jouent de leur influence, tout devient de plus en plus ronds, subtils et s’enveloppe de douceur … des suspensions lumineuses comme des oursins, des broderies comme des pieuvres, des coussins aux motifs aquatiques …le tout orchestré avec simplicité et raffinement. 

Comme l’encre qui se diffuse dans l’eau, on va aimer le « tie & dye » avec ses effets dégradés sur les vêtements comme sur les tissus, les tapis, les papiers peint et les patines dans les intérieurs.

On va aussi connaitre des contrastes imprévisibles entre plusieurs couleurs, des combinaisons de teintes nouvelles et atypiques accompagnées de textures surprenantes, entre mat et brillant, naturel et artificiel… Des formes fluides et filandreuses pour former une esthétique inédite.

On continue de chercher et de montrer l’usure du temps à travers les matériaux ! L’ âge ne se cache plus, on est fier de montrer un esprit authentique et vintage …et si on ne l’a pas, On invente des usures …surtout sur les tapis !

Le voyage aquatique en autres termes :

Les couleurs sont des Bleus et Verts océaniques. Les Teintes sont sombres et subaquatiques avec un aspect luminescent. 

Les combinaisons de lueurs brillantes, sont des associations de teintes qui crées des contrastes imprévisibles.

Les couleurs sont chaudes et riches, les combinaisons élégantes et bien sur la Palette de couleurs s’oriente dans un esprit organique.

On oppose le durable à l’éphémère, les associations sont douces et les teintes naturelles.

Les textures sont classiques et organiques. Les peaux et écorces naturelles des fruits et légumes inspirent des couleurs riches et des textures douces…du végétal toujours !

Un grand savoir-faire est nécessaire pour retranscrire ces sources d’inspirations a travers la richesse des broderies, la douceur des textiles…des développements techniques et Hi-Tech sont parfois nécessaires à ces succès.

On interprète, l’ordre et la sensualité. L’usure des matériaux et les patines naturelles sont utilisés car ils sont les marqueurs de temps.

Les teintes sont plus lumineuses, riches en contraste, et les couleurs plus fluides !

THM

Crédits photo : INVISTA, THM

*voir article la rondeur des tendances, (sept 2016) : http://www.13atmosphere.com/fr/blog/article/la-rondeur-des-tendances/

Pour en savoir vraiment plus,

Et à ne pas manquer :

Une conférence par Thierry Virvaire, directeur artistique, pour expliquer et analyser ces 4 thèmes va se tenir à Paris, le jeudi 27 Octobre au Show room  J.D.Staron ,

169, boulevard Haussmann 75008 Paris a 18H30.

Réservation conseillée : therese@13atmosphere.com

Une vidéo résumée en langue anglaise est disponible sur Antron ® trend forecast 2017-2018 : http://www.antron.eu/en/videos.html