fr en
Logo de 13Atmosphere

L'invité du 13

JAUNE 13 May 2023

L’INVITÉ EST UNE COULEUR

Avez-vous déjà remarqué que les premières fleurs qui apparaissent au printemps sont jaunes ?

Les champs de colza nous enchantent, les pissenlits des prairies donnent soudainement un coté enchanteur et illuminent la nature qui se réveille.

Puis les jonquilles, les iris, les primevères, les ajoncs, le mimosa et les genêts…

Les premières fleurs printanières sont en majorité jaunes car cette couleur attire les insectes et les abeilles, friands de nectar lorsqu'ils sortent de leur torpeur hivernale. Ils sont acteurs indispensables d'une pollinisation efficace… Belle nature !

Jaune couleur de soleil, de chaleur et de joie ! Le jaune n’a pourtant pas eu que des amis…

Jaune : Couleur primaire, les jaunes sont une famille nombreuse.

L'ocre lui est facile a identifier, mais l’or est-il jaune ? Est-ce une couleur ou le reflet du soleil, de la lumière ? Un symbole spirituel d’éternité ? mais sa valeur est celle d’un métal précieux…elle donne un sentiment de sécurité et d’éternité.

Les ocres du Paléolithique sont extraits de la terre, de l’argile, du pigment. Bien plus tard, les teintures vont enrichir les ressources : le safran, plante à bulbe, séché et réduit en poudre, a des stigmates que l’on extrait du pistil. Ils peuvent servir à la teinturerie, la parfumerie mais aussi à la cuisine,

explique Michel Pastoureau dans son ouvrage dédié au Jaune.

Le jaune des végétaux : la gaude, une herbe vivace qui pousse à l’état sauvage, peut être séchée puis plongée dans l’eau pour produire de la couleur. Idem pour le genêt à fleurs jaunes, ou le carthame, plante vivace et épineuse, séchée et réduite en poudre. 

La couleur jaune était valorisée dans l’Antiquité grecque ou romaine par un signe de lumière et de joie. Lorsqu’au Moyen Age, elle commence à perdre sa valeur, l’or capitalise les aspects positifs de la couleur ; le jaune récupère les mauvais.

À partir du xiie siècle, l’or devient « le bon jaune, signe de richesse, de beauté, de prospérité ». Il s’associe au culte religieux et symbolise le sacré : « On pourrait dire que le responsable du "mauvais" jaune, c’est l’or », s’amuse à écrire Michel Pastoureau.

Et le mauvais jaune ?

C’est la couleur des choses qui se fane, vieillit, moisit, le jaune est le témoin du temps qui passe car le jaune ternit, brunit …On retrouve des photos jaunies par le temps !

Il se salit facilement, perd de l’éclat sous certaines lumières, subit les effets délétères des teintes proches qui le dénaturent et perd ses reflets solaires.

« Son déclin date du Moyen Âge où il devient une couleur ambivalente : couleur du mensonge, de l'avarice, de la félonie,  couleur fausse et duplice sur laquelle on ne peut pas compter ». C'est la couleur des hypocrites, des chevaliers félons, de Judas nous révèle Michel Pastoureau. »

« Pourtant à cette même époque, blasons et armoiries utilisent fréquemment le jaune, les housses qui équipent les chevaux pour les tournois portent haut les jaunes. Les cheveux blonds sont prestigieux, la Reine Iseut, épouse du roi Marc de Cornouailles et grâce à ses cheveux blonds elle contribua à valoriser le Jaune .

Certains peintres font du jaune leur spécialité : Samuel van Hoogstraten, Pieter de Hooch, les couleurs du soleil levant de Claude Gellée dit Le Lorrain (1600-1682) séduisent.

Puis William Turner et Claude Monet vont à leur tour s’emparer du jaune, et les peintres orientalistes comme Eugène, Delacroix et Fromentin qui visitent le Maghreb et la Palestine se saturent de lumière pour illuminer leurs toiles. » explique à son tour André Raush.

Van Gogh et ses tournesols enchanteurs !

« Les Fauves, André Derain, Albert Marquet, Kees van Dongen, Henri Manguin, Maurice de Vlaminck offrent avec le jaune des tonalités vives et le marient souvent avec l’orangé. »

De notre période contemporaine, certains codes utilisent le jaune comme symbole et s’emploient dans notre vie quotidienne :

Les panneaux de déviations routières et de travaux ont un fond jaune

Les panneaux des sentiers pedestres Suisse sont jaunes...

La poste et ses boites aux lettres…Jaunes

Des voitures de courses et de luxe jaunes pour être bien remarquées

Les poubelles pour le tri « plastique et métal » sont elles aussi habillées de jaune, une des quatre couleurs choisies par la communauté européenne pour la gestion des containers de déchets.

A new York et à Chicago les taxis sont jaunes,à Lisbonne les trams sont jaunes, à Paris au XIX eme siècle les fiacres étaient souvent peint en jaune …

Sans oublier les cartons jaunes du football et le maillot jaune du Tour de France…Les gilets jaunes pour la sécurité mais aussi pour les revendications…

Décidément le Jaune garde en lui ses contradictions entre sentiment de positivisme et de négativisme… quoiqu’il en soit, on le trouve aujourd’hui encore dans la tendance du moment des ambiances de décorations intérieures et extérieur, dans la mode estivale de l’année et  cela nous va bien !

 

THM avec l’appui des commentaires d'André Rauch et le livre de Michel Pastoureau