Hong Kong, New York, Honfleur sont nées du même désir d’armateurs- marchants d’être au plus près de leurs bateaux à leur retour des pays lointains en quête des marchandises nouvelles prisées par les consommateurs des 16ème, 17ème, 18ème, et 19ème siècle : thé d’inde, porcelaine de Chine, soies de Xian et produits d’Europe, épices de Hong Kong, tissus, bois.
Dans chacun de ces ports, l’implantation et l’architecture des bâtiments se caractérise par une extrême densité. Serrés sur le port les uns contre les autres, ils se développent en niveaux superposés, affectés successivement aux entrepôts, bureau des armateurs, logements par manque de surface au sol.
Sur l’île de Hong Kong, la possibilité de s’implanter le long du rivage est limitée par les montagnes abruptes toutes proches et les édifices s’étagent le long de l’isthme entre HK et Kowloon, avec une occupation totale de l’espace : hyper densité, saturation… tout est occupé. Les commerces sont non seulement en pied d’immeuble mais aussi dans les étages, dans un même édifice s’entremêlent commerces, bureaux et logements. La moindre surface au sol est occupée pour être construite, par un kiosque de commerce, par un arrêt de tramway, par une information. Même les enseignes rivalisent d’audace pour attirer et informer le passant en se développant en surplomb des rues par des structures de bambou ou de métal dignes des recherches de Peter RICE !
Du fait d’un parcellaire ancien, la surface au sol des tours est parfois très réduite et elles s’élancent, fines comme des crayons, sur 35, 50 80 étages « at least ».
HSBC (Hong Kong & Singapour Bank !) de Sir N.Foster affirme par sa technique constructive et sa « transparence » très Feng Shui l’esprit de l’établissement : une banque solide et à l’écoute de ses clients, une banque « transparente », une banque ouverte, une banque liée à son origine et à son territoire.
La BANK of CHINA de PEI indique la volonté d’aller plus haut (elle dépasse la HSBC en hauteur) et sa façade découpée en triangles s’illumine la nuit et forme un éclair vers le ciel.
Pas de transparence, une assise au sol massive, pas FENG SHUI, elle montre la Chine Nouvelle qui n’a peur de rien, se constitue hors de l’histoire et voit plus haut.
A Hong Kong comme San Gimignano en Toscane, l’architecture sature l’espace et les édifices sont en compétition les uns avec les autres pour affirmer le dynamisme du commerce et du libéralisme.
A Macao, c’est autre chose, l’ancienne colonie Portugaise, petit « paradis » d’échelle de couleurs de calme, de douceur, est noyée au milieu des hôtels et casinos de luxe ; l’architecture des constructions nouvelles voulues par le gouvernement Chinois est à proprement parler « délirante ». Ce dernier veut concurrencer Las Vegas (pour les amateurs relire R KOOLAS et R VENTURI !!!)
Macao « l’enfer du jeux » pour reprendre le titre d’un film américain des années 60, avec Victor Mature est devenu « l’enfer de l’architecture ». Celle-ci veut offrir aux visiteurs des ambiances déconnectées du réel, où le luxe se dépasse lui-même par des matériaux extraordinaires, des volumes extraordinaires, une abondance de surfaces, d’espaces, des décorations où même un Galliano est dépassé par la superposition, l’assemblage de matières clinquantes sans référence à aucune culture même si la fleur de lotus est le point d’ancrage de l’hôtel NEW LISBOA.
Le but est de déconnecter les visiteurs du réel afin de les entraîner dans les délires du jeu ; ça tient à la fois « d’Alice au pays de merveilles », du magicien d’Oz et de l’Enfer pas celui de Dante mais celui de Bosch.
Christian LAROCHE
Architecte-Urbaniste
Fondateur en 1987 de l'Agence Laroche-Morel-Thoreau puis Laroche Jard et associés.
Enseignant à Paris-Val de Seine, conférencier au CAMO.
Croit profondément que l'architecte, encore plus que tout autre, doit "œuvrer pour le meilleur bien commun".
Crédits photo: Christian Laroche, -MH-
L'EXPO A NE PAS MANQUER A PARIS
ET CELLE CI AUSSI
Archives
-
▶ 2025
-
▶ 2024
-
Nov 2024
-
Sep 2024
-
Mai 2024
-
Fév 2024
-
Jan 2024
-
-
▶ 2023
-
Nov 2023
-
Sep 2023
-
Jul 2023
-
Mai 2023
-
Mar 2023
-
Jan 2023
-
-
▶ 2022
-
Sep 2022
-
Jui 2022
-
Mar 2022
-
Jan 2022
-
-
▶ 2021
-
Nov 2021
-
Sep 2021
-
Jul 2021
-
Mar 2021
-
Jan 2021
-
-
▶ 2020
-
Nov 2020
-
Sep 2020
-
Jul 2020
-
Mai 2020
-
Mar 2020
-
Jan 2020
-
-
▶ 2019
-
Nov 2019
-
Sep 2019
-
Jul 2019
-
Mai 2019
-
Mar 2019
-
Jan 2019
-
-
▶ 2018
-
Déc 2018
-
Sep 2018
-
Jui 2018
-
Avr 2018
-
Jan 2018
-
-
▶ 2017
-
Nov 2017
-
Sep 2017
-
Mai 2017
-
Mar 2017
-
Jan 2017
-
-
▶ 2016
-
Déc 2016
-
Nov 2016
-
Oct 2016
-
Sep 2016
-
Aoû 2016
-
Jul 2016
-
Jui 2016
-
Mai 2016
-
Avr 2016
-
Mar 2016
-
Fév 2016
-
Jan 2016
-
-
▶ 2015
-
Déc 2015
-
Nov 2015
-
Oct 2015
-
Sep 2015
-
Jul 2015
-
Jui 2015
-
Mai 2015
-
Mar 2015
-
Fév 2015
-
Jan 2015
-
-
▶ 2014
-
Déc 2014
-
Nov 2014
-
Oct 2014
-
Sep 2014
-
Jul 2014
-
Jui 2014
-
Mai 2014
-
Avr 2014
-
Mar 2014
-
Fév 2014
-
Jan 2014
-
-
▶ 2013
-
Déc 2013
-
Nov 2013
-
Oct 2013
-
Sep 2013
-